CANAL+/Orange : les publicités de TF1 et M6 ne peuvent plus être passées
En octobre dernier, les publicités des chaînes du groupe M6 ne pouvaient plus être passées sur myCANAL. Aujourd’hui, cela est étendu aux chaînes de TF1 et Orange subit également le même sort à la demande des chaînes.
L’un des avantages de l’enregistrement ou du visionnage en différé est de pouvoir passer les publicités mais cette particularité est peu à peu effacée sur les chaînes du groupe TF1 et M6 chez Orange et CANAL+, cela pourrait donc arriver également chez la concurrence.
Au tour des chaînes de TF1 chez CANAL+
En octobre dernier, les publicités sur les chaînes du groupe M6 ne pouvaient plus être passées, il a donc fallu seulement quelques semaines pour que cela devienne également le cas pour les chaînes du groupe TF1, comme l’a remarqué Tiino-X83 sur Twitter.
Désormais, les téléspectateurs se retrouvent dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit durant les coupures publicitaires sur ces chaînes via myCANAL. Dans les deux cas, un message indiquant « A la demande de [Groupe TV], cette action est bloquée durant ce passage publicitaire » et les fonctionnalités sont bloquées.
A noter que cela semble uniquement toucher myCANAL pour le moment et que le décodeur CANAL+ n’est pas encore concerné.
Comme l'avait souligné @anael_tw, les chaînes du groupe M6 ont adopté les publicités "non skippable" sur myCANAL.
Maintenant, c'est au tour des chaînes du groupe TF1 d'adopter les publicités "non skippable" ! https://t.co/7JFGJChVVE pic.twitter.com/J7naSBcFGL
— Tiino-X83 (@TiinoX83) January 10, 2024
Orange également impacté
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les chaînes commencent à imposer le même traitement aux fournisseurs d’accès à internet. En effet, Orange a bloqué l’avance rapide des publicités sur les enregistrements comme l’a remarqué Next.
Cela touche exclusivement les chaînes des groupes TF1 et M6 à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, M6, W9 et 6ter et cela a été fait à la demande des deux groupes audiovisuels. A noter que l’âge de l’enregistrement ne change rien à l’affaire et les publicités ne peuvent pas non plus être passées sur de vieux enregistrements.
A voir, cela pourrait ne concerner que les enregistrements effectués dans le cloud. Les clients avec un enregistreur sur leur décodeur pourraient donc être pour le moment saufs.
Bouygues Telecom déjà touché
Les publicités des chaînes des groupes TF1 et M6 ne peuvent plus non plus être passées sur les enregistrements dans le cloud sur les Bbox de l’opérateur selon Next. La aussi les enregistrements effectués directement sur les décodeurs ne sont pas impactés par ce changement.
SFR et Free ne semblent donc pas encore impactés pour le moment mais cela pourrait se faire rapidement pour les enregistrements dans le cloud.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.