Netflix termine 2023 en beauté en gagnant plus de 13 millions d’abonnés en trois mois
Le dernier trimestre 2023 a été encore meilleur que prévu pour Netflix. La plateforme a gagné 13,12 millions d’abonnés en trois mois et enregistré un chiffre d’affaires de 8,83 milliards de dollars, soit une hausse de 12,5% en un an.
L’année 2023 aura été plutôt bonne pour Netflix, en particulier le dernier trimestre qui a largement dépassé les attentes des analystes. Entre octobre et décembre, la plateforme de streaming a gagné plus de 13,12 millions d’abonnés, portant son parc à 260,28 millions d’abonnés dans le monde au 31 décembre 2023.
Un succès en partie dû à la nouvelle formule avec publicités qui rencontre un franc succès selon Ted Sarandos et Greg Peters, les deux patrons de Netflix. Et ils ont de grandes ambitions pour cette formule Standard avec pub qui va générer « des profits sur le long terme ».
Des revenus en nette hausse
Cette forte hausse du nombre d’abonnés s’explique notamment par les restrictions sur le partage des mots de passe qui s’est renforcée tout au long de l’année 2023, et l’introduction de la formule avec pub bien moins chère que les autres formules sans pub et largement incité les consommateurs à souscrire à la plateforme.
Il n’y a pas que du côté du nombre d’abonnés que la plateforme performe bien. En effet, son chiffre d’affaires du dernier trimestre 2023 s’élève à 8,83 milliards de dollars, en hausse de 12,5% sur un an.
Son revenu net est lui en dessous des prévisions des analystes et s’établit à 938 millions de dollars, contre les 990 millions attendus, mais cela reste bien au-dessus de ce qu’avait généré la firme de Los Gatos il y a un an (55 millions de dollars).
Une bonne année 2024 en perspective
Dans la lettre aux investisseurs publiée ce mardi, les deux patrons de Netflix affirment « qu’il y a beaucoup de place pour la croissance avec l’expansion du streaming ». Ils s’attendent donc à ce que l’année 2024 soit aussi fructueuse que 2023 pour la plateforme.
« Malgré les grèves de l’année dernière qui ont repoussé le lancement de certains titres, nous avons une programmation conséquente et audacieuse pour 2024 », rassure la firme de Los Gatos. Pour rappel, l’industrie du cinéma a été paralysée pendant 6 mois suite aux grèves d’Hollywood, ce qui a repoussé de nombreuses productions à la fin d’année, voire même à 2025. Mais l’impact reste limité pour les plateformes de streaming.
Netflix, de son côté, prévoit un chiffre d’affaires de 9,24 milliards de dollars pour le premier trimestre 2024, soit une hausse de 13,2% sur un an.
> Lire aussi : Netflix va diffuser les matchs de catch en direct à compter de 2025
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.