Disney+ : de nombreux titres patrimoniaux ont été retirés du catalogue
En ce mois de février, de nombreux titres ont été retirés de Disney+. Chose étonnante, ce sont notamment des contenus faits par Disney qui ont disparu.
Habituellement, les plateformes ajoutent de nouveaux titres au début du mois mais elles en retirent également, notamment pour une question de droits.
Un retrait de multiples titres Disney
Dans la nuit du 1er au 2 février, Disney+ a subi une véritable « purge » selon Chronique Disney. En effet, la plateforme a vu le retrait de 176 œuvres de son catalogue.
Cela concerne toutes les catégories de la plateforme, aussi bien les films, l’animation, les séries, les courts-métrages, les téléfilms ou encore les émissions et provenant de différents labels.
Mais ce qui interroge le plus est le retrait en masse des titres estampillés Disney. Selon nos confrères, la quasi-totalité des films des années 50 à 80 ont été retirés de la plateforme et ceux créés pour Disney Channel ont subi le même sort, dans une moindre mesure.
20th Century Studios, Searchlight Pictures et ESPN ont eux aussi connu une purge des contenus.
Si les plateformes le font pour abaisser leurs coûts en droits, la question se pose moins dans le cas de Disney puisque ce sont notamment ses propres titres qui ont été retirés en masse. L’hébergement de tels contenus n’est en soi pas vraiment cher, même pour une petite entreprise, alors pour une firme comme Disney, le coût est marginal comparativement aux revenus générés par le service.
Ces titres sont en général très peu regardés par les téléspectateurs mais ils font partie de l’histoire de la firme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.