Netflix commence à obliger les abonnés Essentiel à passer à une autre formule
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les abonnés à la formule Essentiel de Netflix vont être contraints de changer d’offre dès le 1er juillet. La plateforme de streaming commence à envoyer des mails aux abonnés concernés en les incitant à passer à l’offre avec pub.
Netflix veut à tout prix vous faire passer à son offre avec pub lancée en novembre 2022, jusqu’à ne plus vous laisser le choix. Depuis quelques jours, la firme de Los Gatos envoie des mails aux abonnés à l’offre Essentiel aux Etats-Unis et au Royaume-Uni leur indiquant que leur abonnement sera interrompu le 1er juillet.
Leur dernière facture sera prélevée le 1er juin et un mois plus tard, ils devront obligatoirement avoir souscrit à une autre formule sous peine que leur abonnement soit tout bonnement annulé, comme l’on peut voir dans le mail partagé par l’utilisateur RKDeddit sur Reddit et repris par Frandroid.
Une méthode drastique de la part de Netflix qui va droit au but dans son mail, dont l’objet est « Choisissez une nouvelle formule pour continuer à regarder ».
Changer pour l’offre avec pub
Mais la plateforme ne s’arrête pas là et en profite pour encourager les abonnés américains et britanniques à la formule Essentiel à souscrire à la formule Standard avec pub.
Il faut dire que cette dernière offre un accès depuis 2 écrans en simultané ainsi que le Full HD alors qu’Essentiel n’offre qu’un seul écran et le 720p. A première vue, Standard avec pub est plus qualitative qu’Essentiel et coûte aussi moins cher (7 dollars par mois contre 10 dollars pour Essentiel).
Au Royaume-Uni, la situation est encore pire pour les abonnés concernés car Netflix annonce qu’il basculeront automatiquement vers la formule avec pub à partir du 4 juin, comme en témoigne le mail ci-dessous reçu par cet abonné partagé sur X.
Great, so we either have to sit through ads every so often, or pay twice as much to get the Standard/Basic experience that we already do now (albeit only for another few weeks)? Nah, I think I'll pass, Netflix. Cheers, though… pic.twitter.com/2zIo77Oz4l
— Tom Power (@thomp1987) April 30, 2024
Mais le problème pour les personnes concernées repose dans le nom de la première formule, « pub ». En effet, ces dernières ne souhaitent pas être contraintes de voir des annonces pendant leur visionnage ou bien de payer bien plus cher pour regarder les contenus de Netflix. Dans les commentaires, les utilisateurs critiquent notamment la forte différence entre Standard avec pub qui coûte 6,99 dollars et Standard qui coûte 15,49 dollars, soit plus du double.
Si la firme de Los Gatos insiste sur sa formule avec pub, c’est qu’il s’agit de celle qui lui rapporte le plus avec les revenus publicitaires. D’ailleurs, elle compte désormais 38 millions d’abonnés dans les pays où elle est disponible.
Les abonnés français bientôt concernés ?
Mais qu’en est-il de la France ? Comme nous l’avons vu par le passé, Netflix a pour habitude de tester des nouveaux fonctionnements aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni et au Canada avant de les faire entrer en vigueur en Europe. Cela a été le cas pour les restrictions de partage des mots de passe, les hausses de prix, et devrait bientôt concerner l’arrêt forcé pour les abonnés Essentiel.
Pour rappel, l’offre Essentiel a été supprimée dans plusieurs pays l’an dernier dont en France le 12 décembre. Depuis, les nouveaux abonnés ne peuvent alors plus y souscrire et n’ont plus le choix qu’entre les formules Standard avec pub à 5,99€ par mois, Standard à 13,49€ par mois et Premium à 19,99€ par mois.
En revanche, les personnes déjà abonnées à l’offre Essentiel peuvent la conserver et continuer à payer 10,99€ par mois, après que Netflix avait augmenté son tarif en France. Mais cela ne devrait plus durer très longtemps…
Contre productif. Voyant venir le coup j’ai bien fait de me désabonner au profit d’autres plus intéressantes en programmes et en politique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.