Netflix : 38 millions d’abonnés à l’offre Standard avec pub
La formule avec pub de Netflix rencontre un franc succès dans les pays où elle est disponible et elle compterait au 31 mars 2024 plus de 38 millions d’abonnés.
La semaine dernière, Netflix publiait ses résultats financiers du premier trimestre 2024 et annonçait avoir gagné plus de 9,3 millions d’abonnés en trois mois. C’est bien plus que ce que la plateforme et les analystes prévoyaient en anticipant un ralentissement des effets liés à la fin du partage de mots de passe.
Et le franc succès de la plateforme est essentiellement dû à la formule Standard avec pub lancée il y a plus d’un an maintenant. Au 31 mars 2024, elle compterait 38 millions d’abonnés dans les pays où elle est disponible.
15 millions d’abonnés supplémentaires en trois mois
C’est ce qu’a déclaré Greg Peters, le co-PDG de Netflix, comme le rapporte NPA Conseil. En janvier, cette même formule plus abordable comptait 23 millions d’utilisateurs.
En un trimestre, le nombre d’abonnés a progressé de 65% en gagnant 15 millions d’abonnés. Ce chiffre ne comprend pas uniquement l’acquisition de nouveaux abonnés mais aussi des abonnés existants aux formules Standard et Premium qui sont passés à la formule Standard avec Pub pour payer moins cher.
Il faut dire que depuis que la formule Essentiel a disparu au mois de décembre dernier en France, la différence de prix entre la formule avec pub et les formules sans pub a largement augmenté ; Standard avec pub coûte 5,99€ par mois tandis que Standard coûte 13,49€ par mois, soit une différence de 7,50€. Cela incite les abonnés à passer à la formule plus abordable qui offre une qualité d’image et de son similaire à la formule sans pub.
En revanche, le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, a déclaré à NPA Conseil que la monétisation restait « à la traîne de la croissance (du groupe) car nous sommes encore au début du développement de nos capacités de vente et de nos produits publicitaires ». La publicité rapporte donc beaucoup à la firme de Los Gatos mais pas de manière optimale encore pour le moment.
Des résultats de plus en plus succincts
Profitons de ce genre d’informations tant que le leader du streaming nous les communique car à partir du 1er trimestre 2025 il ne le fera plus. En effet, dans sa lettre aux actionnaires, Netflix a avancé qu’il insistera sur d’autres métriques plus importantes à ses yeux pour mesurer le succès de sa plateforme, notamment l’engagement et le temps passé.
Mais en parallèle, Netflix ne communiquera plus le nombre d’abonnés mondial et par région ni même le revenu moyen par abonné. A la place, la plateforme n’indiquera que lorsque le nombre d’abonnés passe un cap important, notamment celui des 300 millions d’abonnés. Au 31 mars 2024, elle compte 269,6 millions d’abonnés dans le monde.
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