Ligue 1 : DAZN a fait une offre à 375 millions d’euros par an pour les meilleurs matchs
Il y a du nouveau concernant les droits TV de la Ligue 1. DAZN, qui avait déjà fait une offre il y a plusieurs mois, aurait fait une nouvelle offre pour obtenir la diffusion des meilleurs matches. Le « Netflix du sport » serait prêt à dépenser 375 millions d’euros par an en moyenne pour ces droits.
Le sort des droits de diffusion de la Ligue 1 est-il sur le point d’être connu ? Après des mois d’échec, les droits TV du championnat français de football pourraient enfin trouver un acquéreur.
D’après les informations de L’Equipe, DAZN a formulé ces dernières heures une offre pour les lots 1, 2 et 4 pour 375 millions d’euros par an en moyenne pour diffuser huit matches sur neuf par journée. Comme le veut la LFP (Ligue de football professionnel), les droits TV en vente sont valables pour les cinq prochaines saisons, et donc jusqu’en 2029.
Jusqu’à 500 millions d’euros pour la saison 2028-2029
Dans le détail, le quotidien sportif explique que le paiement aurait un montant différent d’année en année et commencera par un versement de 300 millions d’euros pour la saison 2024-2025 puis se terminera par un versement de 500 millions d’euros pour la saison 2028-2029. Les frais de production sont, quant à eux, pris en charge par LFP Médias.
Néanmoins, DAZN s’engage à verser un bonus de 50 millions d’euros si sa plateforme dépasse les deux millions d’abonnés grâce à la Ligue 1. Ce serait un partenariat gagnant-gagnant donc tant pour la plateforme de streaming qui gagnerait en visibilité et en abonnés et pour la LFP qui verrait le football français débarquer chez un nouvel acteur.
La Ligue espère tout de même pouvoir vendre le package B qui comprend les lots 3, 5, 6, 7, 8 et 9 ainsi que les matches en quasi-direct que détenait Free jusqu’à présent, et récolter entre 75 millions et 125 millions d’euros. Cela amènerait le total des droits TV de la Ligue 1 entre 450 millions et 500 millions d’euros par saison, une somme abaissée par la LFP le mois dernier alors qu’il espérait 1 milliard par an au lancement de l’appel d’offres.
Aucune décision prise sur l’offre de DAZN
Réuni ce vendredi matin, le conseil d’administration n’a toujours pas pris de décision concernant l’offre de DAZN ni même les droits de diffusion de la Ligue 1 de manière générale. La piste du lancement de la chaîne Ligue 1 de la LFP est donc toujours sur la table.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.