TNT : le déploiement de l’UHD est terminé
Après huit phases de déploiement, le déploiement de l’UHD sur la TNT est à présent achevé, pile à temps pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions. Plus de 50 millions de personnes y sont désormais éligibles en France.
La TNT a été lancée en France en 2005 et en près de vingt ans, elle a beaucoup évolué. Mais la dernière innovation, et sans doute l’une des plus importantes, est le déploiement de l’UHD/4K sur celle-ci. Ce déploiement s’est achevé cette semaine permettant à plus de 50 millions de personnes d’en profiter sur leur téléviseur, soit trois quarts de la population globale.
Le 9 juillet s’est déroulée la 7ème phase du déploiement qui a permis de couvrir un peu plus de 2,4 millions de foyers à la TNT UHD. Et entre les 18 et 22 juillet s’est déroulée la 8ème et dernière phase du déploiement, qui a notamment concerné l’activation de plusieurs sites importants dans les régions Grand Est et Hauts de France.
190 sites mis en service depuis le début d’année
Depuis le 23 janvier 2024, ce sont ainsi 190 sites de diffusion qui ont été mis en service pour permettre la diffusion des chaînes France 2 et France 3 en UHD. Ainsi, les téléspectateurs situés dans les zones couvertes et disposant d’un téléviseur compatible relié à une antenne râteau orientée vers un site de diffusion offrant la 4K peuvent profiter d’une meilleure qualité d’image et de son. Parfait pour suivre les Jeux Olympiques et Paralympiques qui débutent ce vendredi soir sur les deux chaînes gratuites.
Pour TDF, opérateur de diffusion de la TNT, se réjouit de l’achèvement de cette « évolution majeure pour la TNT » qui apporte une définition d’image quatre fois supérieure à la HD ainsi qu’un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure et un son plus immersif.
France 2 UHD est disponible sur le canal 52 en métropole et 22 en Outre-mer et France 3 UHD est disponible sur le canal 53 en métropole et 23 en Outre-mer mais uniquement du 10 juillet au 10 septembre prochains.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.