Ligue 1 : nouvelle opération pour bloquer les sites pirates
L’Arcom a mené une nouvelle opération contre les sites pirates durant le week-end. 160 nouveaux sites diffusant les matchs de Ligue 1 ont été bloqués par l’autorité.
Après une très récente opération coup de poing contre un peu plus de 100 sites diffusant illégalement la Ligue 1, l’Arcom a lancé une nouvelle salve ce week-end pour bloquer un peu plus de sites.
260 sites bloqués depuis la rentrée
Cette fois, l’autorité avait dans son viseur 160 sites selon les informations de L’Informé et ces derniers se retrouvent bloqués chez Orange, Free, SFR ainsi que chez Bouygues Telecom, à condition de toujours utiliser les DNS de l’opérateur.
Avec le premier coup de filet au début du mois, ce sont un peu plus de 260 sites qui se retrouvent bloqués par les quatre opérateurs nationaux. En tout, depuis que la procédure a été instaurée en octobre 2021, ce sont 5 500 sites qui ont été bloqués dont 800 concernant de l’IPTV et 268 diffusaient uniquement la Ligue 1 soit la quasi-totalité des sites fermés depuis la rentrée et surtout depuis l’arrivée de DAZN dans le paysage audiovisuel.
Pour rappel, une fois que les diffuseurs et les ligues ont saisi la justice pour faire stopper une première liste de site illégaux, il leur suffit ensuite d’adresser une nouvelle liste afin que ces nouveaux sites soient bloqués beaucoup plus rapidement, sans passer par la case justice.
Concernant Telegram et la diffusion des matchs directement dessus, l’Arcom est beaucoup plus démunie. Elle ne peut pas demander aux opérateurs de bloquer des canaux spécifiques mais elle peut demander à Telegram de les bloquer, cependant le service de messagerie ne semble pas vouloir totalement coopérer.