Netflix : les résiliations ont augmenté après un don de son créateur à Kamala Harris
Red Haastings, le fondateur de Netflix a récemment fait un don à Kamala Harris qui vise la présidence des Etats-Unis face à Donald Trump. Suite à ce geste, le taux de résiliation a bondi outre-Atlantique.
En juillet dernier, Red Haastings affirmait son soutien à Kamala Harris sur X avant de déclarait avoir fait une donation de 7 millions de dollars pour la campagne de la démocrate face à Donald Trump.
Trois fois plus de désabonnements
Cependant, ce soutien n’a pas été très bien perçu dans le camp des républicains d’après Bloomberg. Le taux de désabonnement – aussi appelé churn – aurait ainsi triplé quelques jours après cette annonce.
Les soutiens de Trump ont appelé à boycotter la plateforme, tout en montrant des captures d’écrans montrant qu’ils avaient clos leur abonnement au service de vidéo par abonnement. Le taux serait ainsi passé à 2,8%, le plus important depuis le mois de février 2024.
Toutefois, cette accélération dans les désinscriptions n’a duré que quelques jours avec un pic le 26 juillet et cela n’a pas été aussi grave que lors de la demande du retrait du film français Mignonnes par les conservateurs en 2020.
Une polémique avait enflé par rapport à l’affiche du film et elle avait été reprise par le Parti Républicain pour empêcher la diffusion du film. A l’époque, le taux avait été multiplié par huit par rapport à la moyenne habituelle.
L’impact de cet appel au boycott pourrait donc être difficile à évaluer et il pourrait passer totalement inaperçu dans les résultats trimestriels de la firme selon le nombre effectif de désabonnements à la plateforme. Pour en avoir le cœur net, il n’y aura pas beaucoup à attendre puisque Netflix présentera ses résultats à la mi-octobre.