Lagardère pourrait introduire Canal + en bourse
Vivendi possède aujourd’hui 80% des parts du groupe Canal + et veut en reprendre le contrôle total. Justement, Lagardère, détenteur des 20% restantes, souhaite se séparer de sa participation minoritaire, mais à un bon prix.
Ce dernier point a entrainé la fin des discussions entre les deux groupes : selon la presse, Lagardère demande 1,35 milliard d’euros pour sa participation, un prix trop élevé estime Vivendi .
Le montant demandé par Lagardère est calculé par rapport au prix par action retenu lors de la cession des parts de TF1 et M6 dans Canal +. Toutefois, le désengagement des deux chaînes historiques avait été négocié lors de la fusion entre Canal + et TPS. L’accord des deux parties entrainant une position concurrentielle rêvée, Vivendi n’avait pas hésité à s’engager à payer un prix élevé.
Le groupe Vivendi n’est pas pressé de racheter les parts de Lagardère, qui lui a besoin de liquidités à moyen terme. Arnaud Lagardère menace donc pour se défendre d’introduire en bourse le groupe Canal +, en espérant une flambée du cours de la valeur.
Certains analystes jugent cette introduction peu probable, il s’agirait d’une solution pour pousser Vivendi à reprendre les négociations. Cette opération pourrait être risquée selon l’évolution du cours des actions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.