TNT : l’Arcom a signé des conventions avec onze chaînes et confirme l’exclusion de NRJ12 et C8
L’Arcom a signé les conventions des chaînes autorisées à émettre à compter de l’an prochain et elle a confirmé l’exclusion de deux chaînes ainsi que les dates de lancement des deux nouvelles.
Le régulateur de l’audiovisuel (Arcom) a adopté les autorisations d’émettre de onze chaînes ainsi que l’exclusion de deux autres « au regard de l’intérêt du public et du pluralisme des courants d’expression socio-culturels ».
Du nouveau à partir du 1er mars
Sans surprise, les chaînes autorisées jusqu’en 2025 sont BFM TV, CMI TV également connue sous le nom de Réels TV, CNews, CStar, Gulli, LCI, OFTV ou Ouest France TV, Paris Première, TFX, TMC ainsi que W9.
Cela confirme donc l’exclusion des chaînes C8 et NRJ12 à compter de l’année prochaine. Les pétitions, discours et recours n’ont donc rien changé à la situation et les deux chaînes cesseront d’émettre sur la TNT d’ici quelques mois. Les candidats non retenus recevront les rejets motivés dans les prochains jours.
Par ailleurs, l’Arcom a également donné les dates de départ des deux chaînes sur la TNT. La première à rejoindre le réseau hertzien sera CMI TV du groupe CMI France dès le 1er mars 2025. Le groupe avait candidaté sous le nom de Réels TV à la base mais le nom annoncé pourra encore changer d’ici là. La seconde chaîne à rejoindre la TNT sera donc OFTV ou Ouest France TV à compter du 1er septembre.
Toutefois, la numérotation n’est pas encore arrêtée et l’Arcom donnera sa position courant janvier. CMI TV connaîtra donc son canal de diffusion environ un mois et demi avant ses débuts, pas l’idéal pour faire la promotion de la chaîne en amont de la date de lancement.
Le départ de CANAL+ de la TNT
Concernant CANAL+ et son annonce du départ de la TNT pour ses chaînes payantes, l’Arcom « a pris acte » de cette décision. Le régulateur « a considéré que cette décision n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT ».
Pour le moment, rien ne change concernant les canaux occupés par les chaînes du groupe CANAL+ mais l’Arcom pourra réexaminé « la question d’une nouvelle attribution de cette ressource » à une date ultérieure.