Cette saison, le streaming illégal est en forte hausse. Poussés par les prix de DAZN à la rentrée et un appel au boycott, les sites web illégaux ainsi que l’IPTV ont gagné en popularité.
Un phénomène qui pèse lourd sur les clubs
Le dernier match de Paris contre Marseille a même connu des sommets avec un taux de téléspectateurs pirates de 55%. Plus d’un spectateur sur deux regardait ainsi ce match de façon illégale, pas de quoi motiver les payeurs et encore moins ceux qui ne souhaitent voir que quelques matchs.
Franceinfo qui semble découvrir le phénomène de l’IPTV, qualifié de « nouvel outil sur le marché », nous apprend toutefois que ces offres pirates feraient perdre chaque année plus de 200 millions d’euros aux clubs français.
Cette somme est en plus à retirer aux sommes faibles que mettent les diffuseurs chaque année sur la table et malgré les différentes tentatives, les droits ne décollent pas rendant le football hexagonal fragile économiquement. Côte à côte, ces deux phénomènes pèseraient par exemple pour 30% sur les finances d’un club comme le Havre.
L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, tente bien de lutter contre ce phénomène tout comme DAZN. Des centaines de sites ont ainsi été bloqués par les opérateurs mais ces derniers sont très vite dupliqués par les pirates et le blocage est très facilement contourné.