Disney+ a connu une fin d’année difficile si l’on en croit les chiffres publiés par sa maison pour son premier trimestre fiscal (mais le dernier de l’année). En effet, la firme a noté un recul des abonnés pour sa plateforme à l’international.
Moins d’abonnés mais plus de revenus
D’un point de vue financier, Disney+ se porte bien. Les revenus sont en hausse aussi bien sur le marché domestique qu’à l’international. Les abonnés payent plus avec un abonnement moyen à 7,55 dollars par mois, en hausse de 5% par rapport au trimestre précédent.
La hausse est à peu près similaire sur les différents marchés et est en partie due à des revenus publicitaires en hausse sur l’offre Standard avec pub avec un taux d’impression beaucoup plus élevé qu’auparavant.
Mais cela est contrebalancé par les souscriptions. Disney+ a ainsi perdu 700 000 abonnés au cours du semestre et est repassé à 124,6 millions d’abonnés. Aux Etats-Unis + Canada, la firme a réussi à capter 800 000 nouveaux abonnés sur le trimestre et la perte à l’international est assez violente. Avec 67,8 millions d’abonnés à l’international au 31 décembre, Disney+ a perdu 1,5 millions de clients en trois mois.
Du côté de Hulu, l’autre plateforme de la firme, les chiffres sont meilleurs avec 1,6 millions d’abonnés à l’offre de SVOD, tandis que l’offre TV reste stable et surtout, cette dernière a vu son revenu moyen boosté de 4% pour atteindre les 99,22 dollars par mois et par abonnés.
En additionnant les plateformes, Disney compte ainsi 157 millions d’abonnés au total, ce qui place la firme sur la troisième marche du podium.
A voir si maintenant les dernières opérations de la firme seront payantes. En France, Disney+ a notamment lancé une offre à 1,99 euros par mois pour l’abonnement avec pub, de quoi booster les abonnements mais cela sera visible uniquement sur les prochains résultats trimestriels de la firme. De plus, la nouvelle chronologie des médias pourrait également lui être favorable avec une diffusion des productions du groupe seulement 9 mois après la sortie en salle.