Ligue 1 : l’Arcom a musclé son jeu contre le piratage pour le Classico PSG-OM

A l’occasion du match PSG-OM, l’Arcom avait prévu un important dispositif pour bloquer les services et les sites qui diffusaient illégalement la rencontre.

Captation d'un match de football dans un stade

Le match opposant le Paris Saint Germain à l’Olympique de Marseille est tellement important qu’il est ciblé chaque saison par l’Arcom pour mener des opérations contre le piratage.

Plus de 100 000 téléspectateurs pour certains flux

L’édition 2025 n’a pas manqué à l’appel et l’Autorité de régulation des communications électroniques avait musclé son jeu pour la rencontre qui avait lieu ce dimanche comme l’a révélé L’Equipe.

Le gendarme de l’audiovisuel a ainsi savamment orchestré son action qui s’est déroulée en deux temps. Le premier avec une vague de blocage qui est intervenue à 20h15 soit une demi-heure avant le coup d’envoi du match et le second à 21h15, alors que la rencontre était en cours.

Le dispositif mis en place a été soutenu par des investissements réalisés par l’Arcom qui se montent à 200 000 euros. Ces nouveaux outils permettent d’être plus rapides dans la procédure pour bloquer les diffusions illégales mais le piratage est tellement massif et assez peu restrictif que les actions menées par l’Arcom n’ont que peu d’effets.

Lors du match aller en octobre dernier, près de la moitié des spectateurs aurait suivi la rencontre illégalement et ils étaient encore nombreux hier soir. Certains streams réunissaient ainsi plus de 100 000 spectateurs même après 70 minutes de jeu, soit l’équivalent de 20% des abonnés à DAZN. En cumulant les différents flux illégaux, le piratage à pu être proche des chiffres de la plateforme britannique.

Notre objectif principal est de rendre de rendre l’accès le plus difficile possible au consommateur de ces services illégaux, pour le décourager. Nous sommes dans une situation type gendarmes et voleurs, avec des innovations constantes pour contourner la loi. Nous savons que les règles mises en place ne seront jamais complètement étanches

Martin Adjani, Président de l’Arcom

DAZN ne chouchoute pas ses abonnés

Dans le même temps, DAZN ne semble pas chouchouter ses abonnés. Si la plateforme avait mis en place une retransmission au cinéma dans quelques salles IMAX, l’image n’était pas au rendez-vous à la télé.

Le flux était ainsi en 720p, les abonnés n’ont donc pas pu profiter au moins du full-HD, qui devrait être au moins le standard pour un match de cette envergure, et ils ont du se contenter d’une image d’un autre âge malgré un abonnement à 20 euros par mois.

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