
Les négociations entre Netflix et les organisations professionnelles du cinéma sont dans une impasse et la plateforme de streaming a décidé de tenter de trouver une solution en passant par la case du Conseil d’Etat.
Netflix verse beaucoup mais pas assez
Netflix estime qu’étant donné son statut de premier financeur – parmi les plateformes payantes – avec 50 millions d’euros versés l’an dernier, il devrait avoir une meilleure place dans la chronologie des médias.
Toutefois, le financement ne se base pas sur le montant mais sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé en France et Netflix n’investit pas assez en prenant ce référentiel, ce qui fait que la filière ne souhaite pas avancer la fenêtre de diffusion de Netflix de 15 à 12 mois.
En attendant la décision du Conseil d’Etat, les discussions se poursuivent pour Netflix et la filière et deux pistes se dessineraient selon Le Point. La première serait un effort financier de Netflix pour porter son investissement entre 6 et 8% de son chiffre d’affaires français contre 4 actuellement.
La seconde est également la plus étonnante avec la signature d’un accord avec CANAL+ qui finance les mêmes films que Netflix, cela permettrait de récupérer quelques films dans une fenêtre fixée à 12 mois.