
En marge de la présentation des résultats de CANAL+, Maxime Saada – Président du directoire du groupe – a fait savoir que la chaîne cryptée pourrait se retirer du Vietnam.
Un marché asiatique en croissance sauf au Vietnam
La situation économique n’est pas au beau fixe pour CANAL+ dans le pays et le groupe y enregistre des pertes importantes selon Decode TV. Maxime Saada a déclaré que « les solutions ne sont pas évidentes » pour le groupe qui pourrait décider « soit de restructurer en profondeur ses activités, soit de se retirer ».
En revanche, toute l’Asie n’est pas touchée par ce phénomène. Le Myanmar (ex-Birmanie) qui est aujourd’hui déchiré par la guerre se porte « beaucoup mieux » avec un environnement concurrentiel assez différent et donc des performances également différentes.
De plus, CANAL+ compte beaucoup sur le continent pour les prochaines années. Pour le moment le groupe se concentre sur Multichoice dont le rachat devrait aboutir d’ici le mois d’octobre mais il a l’Asie en ligne de mire.
CANAL+ détient actuellement près de 37% du capital de Viu, une plateforme de streaming hong-kongaise, qui possède une base de 15 millions d’utilisateurs dans 16 pays. Le deal signé en 2023 prévoit notamment que CANAL+ puisse monter au capital afin d’en détenir 50% dans les prochaines années.