Les prix des abonnements aux plateformes ne cessent de grimper et certains services dépassent désormais les 20 euros par mois à l’instar de Spotify ou Netflix. Des prix élevés qui poussent à chercher des solutions pour réduire la facture.
Des notions assez floues
Si certains partagent les abonnements entre amis et membres de la famille, d’autres n’hésitent pas à le partager avec des étrangers contre rémunération via des plateformes comme Spliiit. Mais ce service est attaqué de toutes part, notamment par Apple, Disney et Netflix à cause du manque à gagner que cela représente.
Les plateformes ont ainsi attaqué la start-up française par le passé mais cela avait échoué et ils n’hésitent pas à revenir à la charge. Toutefois, la justice a cette fois ordonné une médiation entre les quatre parties avant de passer par le tribunal comme l’a appris L’Informé.
Dans ce combat de David contre des Goliath, Spliiit se veut optimiste, jugeant qu’il ne peut rien lui être reproché, notamment au sujet de la définition du partage de compte avec un tiers ou d’un membre du foyer, c’est d’ailleurs sur ce point que les plateformes avaient attaqué dès 2021 ou encore sur le fait d’utiliser les noms des entreprises concernées, ce qui est totalement légal.
Spliiit assure en plus que son service permet aux plateformes de vendre plus d’abonnements au final. Les services estiment certainement que deux personnes abonnées via Spliiit pourraient devenir deux clients mais il se peut également qu’aucune des deux personnes ne prennent l’abonnement face au prix que cela peut représenter sur le budget mensuel.
A voir quelle sera l’issue de ces discussions et si cela évitera un procès à la plateforme de partage des mots de passe qui se retrouve face à des géants qui ont les poches profondes.