
Décidément, les problèmes autour de la Ligue 1 et du précédent appel d’offres n’en finissent plus et cela, même si la nouvelle chaîne Ligue 1+ est un véritable succès.
Avoir plus de choix dans la diffusion des matchs
En plus des problèmes avec CANAL+, la Ligue de Football Professionnel en a également avec beIN Sports pour qui le contrat de départ ne convient plus. La chaîne sportive a acquis un match par journée, celui du samedi à 17h, pour un montant de 78,5 millions d’euros par an.
Pour la diffusion, beIN a le choix entre deux match en alternance mais avec des contraintes supplémentaires que la chaîne voudrait bien voir assouplie selon L’Equipe. Dans les faits, beIN ne peut pas diffuser plus de huit fois la même équipe dans la saison et programmer deux fois d’affilée le même club. Un problème de taille si beIN veut diffuser plus souvent les matchs du PSG.
Face à cette « injustice », beIN a décidé de ne régler que 14 millions sur les 18 millions d’euros dus pour sa première échéance de paiement et a en plus assigné la Ligue devant le tribunal d’après le quotidien sportif.
Et les discussions récentes n’ont pas aidé à venir à bout de ce litige entre les deux entités. La LFP a voulu faire preuve de souplesse en autorisant deux diffusions d’affilée du même club et a relever le plafond de 8 à 10 concernant les retransmissions d’une équipe à condition de co-diffuser les deux matches supplémentaires entre beIN et Ligue 1+. Mais cela n’a pas suffit à la chaîne franco-qatarienne.