
La chaîne franco-allemande change de dimension et s’européanise avec le souhait de toucher les différents pays de l’Union à terme, faisant d’Arte « la pièce manquante de l’audiovisuel public européen » selon CB News qui cite Bruno Patino, président d’Arte France.
Une toile d’araignée autour de la culture européenne
Fin août, les ministres français et allemand ont apporté leur soutien à la chaîne et à son européanisation en proposant « une offre de contenus reflétant la diversité et les valeurs européennes « d’après Le Figaro.
Le but est de rendre la plateforme accessible au plus grand nombre à travers le Vieux Continent. Aujourd’hui, Arte diffuse des contenus en six langues (français, allemand, anglais, espagnol, polonais et italien) mais le projet est d’aller encore plus loin et de viser une production dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, soit 24 langues au total.
De quoi « créer des programmes sur l’Europe, pour les Européens ». Les partenariats avec les chaînes publiques européennes devraient également s’intensifier afin de proposer du contenu provenant de tout le Vieux Continent. Pour le moment, Arte est en lien avec 12 chaînes publiques et espère faire croître ce chiffre dans le futur, afin de développer une véritable toile d’araignée des contenus européens avec peut-être Arte en son centre.
La technologie de Mistral AI
D’ailleurs, Arte fait la part belle à l’Europe. Son moteur de recommandation s’appuie sur la technologie du français Mistral AI, bien loin des technologies venues des Etats-Unis, depuis maintenant quelques jours.