
Les plateformes ne sont plus toutes logées à la même enseigne concernant la diffusion des œuvres après leur sortie au cinéma. Auparavant, toutes étaient fixées à 36 mois mais cela a changé plusieurs fois depuis et cela pourrait encore changé.
Plus d’argent pour le cinéma
La diffusion était ainsi passée à 17 mois mais Netflix avait réussi à obtenir une fenêtre à 15 mois pour avoir signé avec la filière cinéma puis cela a été revu en fin d’année dernière avec l’obtention par Disney d’une fenêtre à 9 mois au prix d’un plus important financement du cinéma tricolore.
Cette fois, Netflix voudrait obtenir une fenêtre de diffusion à 12 mois. Pour cela, le cinéma demande à la plateforme d’intensifier également ses investissements mais aussi de retirer son recours devant le Conseil d’Etat d’après les informations de Contexte.
La firme de Los Gatos avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat en avril dernier afin de dénoncer le dernier arrêté de la chronologie des médias, remettant en cause la représentativité de Disney. L’instruction est en cours et devrait aboutir en 2026, ce qui laisse du temps pour négocier.
D’après Contexte, Netflix serait prêt à abandonner ce recours si un accord était trouvé.