
L’Arcom dit non à de nouvelles chaînes de télévision sur la TNT. L’arrêt des quatre chaînes payantes du groupe CANAL+ sur la TNT a entrainé la libération de plusieurs fréquences et donc la possibilité de les réattribuer mais le régulateur a décidé de prendre le temps sur ce dossier.
Des revenus menacés
Suite au départ des chaînes, une analyse a été menée par l’Autorité qui a reçu également de nombreuses contributions des acteurs du secteur. Il en est ressorti que dans le « contexte d’érosion de la consommation télévisuelle et d’un marché publicitaire atone » il n’était pas viable de lancer de nouvelles chaînes et que cela pourrait engendrer des préjudices et limiter les capacités de financement des chaînes actuellement en place.
D’après l’Arcom, le marché publicitaire devrait baisser d’environ 1,7% par an jusqu’en 2030 alors que les coûts sont encore très élevés pour les différentes chaînes actuellement. Se faisant, l’Arcom a décidé de repousser le lancement de la procédure de réattribution de la ressource radioélectrique disponible de deux ans à compter du 6 juin 2025.
Autrement dit, il ne pourra pas y avoir de nouvelles chaînes sur la TNT jusqu’au 6 juin 2027. Il pourra en revanche y avoir des cessions et des changements de nom à l’image de Chérie 25 qui sera transformée en RMC Life à compter du 1er octobre suite à l’acquisition de CMA Media.
Jugeant que la TNT est un « outil indispensable pour assurer l’accessibilité d’une offre télévisuelle » à tous les français, l’Arcom a décidé de lancer des travaux visant à approfondir le modèle économique de la diffusion de la TNT. Ces travaux devraient aboutir début 2027 avec un point d’étape au printemps prochain en vue de la réaffectation des fréquences actuelles de six chaînes en décembre 2027.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.