La chaîne bonus de Canal+ déjà très controversée
Nous vous apprenions la semaine dernière que le groupe Canal+ avait décidé de lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT comme l’y autorise la loi.
Nos confrères des Echos nous révèlent que le ministère de la Culture ne verrait pas d’un très bon oeil cette nouvelle chaîne gratuite. En effet, le ministère estime que Canal+ n’a pas vocation à lancer une chaîne gratuite, en déclarant que « C’était clair dans l’esprit du législateur« . Un recours devant le Conseil d’Etat est même envisagé.
Pourtant, rien dans la loi votée en 2007 n’oblige le groupe Canal+ de lancer une chaîne payante comme chaîne bonus sur la TNT. Le ministère estime cependant que Canal+ profite ainsi d’une faille dans la loi, et déclare
Néanmoins, cette précision n’a pas été intégrée dans la loi de 2007 prévoyant l’attribution de canaux bonus aux grands groupes historiques de télévision. En se lançant sur le terrain de la télévision gratuite, le ministère estime donc que Canal+ profite d’une faille dans la loi, et entend bien y mettre un terme : un recours auprès du Conseil d’État fait partie des solutions envisagées.
Déjà contesté par Bruxelles, le principe du canal « bonus » devait compenser l’arrêt de la diffusion analogique, pénalisant les acteurs historiques de la télévision en France. En en profitant pour diversifier ses activités, Canal + serait, aux yeux du ministère, en train de chercher à profiter d’une faille. « Ce n’est plus de la compensation. C’est de la surcompensation », analyse un observateur.
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre 40 chaines sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant…
la france pays de merde
C’est incroyable ce gouvernement !!!! Pour une fois que Canal veut faire du gratuit pour tous, on va lui interdire??? C’est dans ces moments la que l’on voit que meme en France la vrai liberté n’existe pas! SCANDALEUX !
Je refuse de payer plus qu’actuellement pour recevoir Canal+ (quand ma télévision est disposée à le faire). L’Union Européenne exige une concurrence et des décisions ont été prises dans ce sens. Ces lois ont une valeur européenne, supérieure aux lois nationales. Elles s’imposent donc à tous y compris à la France. M. Mitterand a besoin de faire une révision de droit européen…
Mais si il va dans dans le sens de l’autorité audiovisuelle européenne, Canal Plus ne verra pas son projet aboutir et en plus, cette même autorité peut interdire les canaux bonus. Vous prenez des risques, M. le Ministre de la Culture et vous êtes en mesure de bloquer tout développement de la TNT quelle soit gratuite ou payante. Au lieu de vous limiter « à la protection de la culture française », vous devez plus essayez de satisfaire l’envie de diversité audiovisuelle qu’exigent les téléspectateurs français. Merci pour nous.
Je trouvais justement cette idée profitable pour nous consommateurs… Pour une fois qu’une chaine que l’on pourrait dénommé de « demi-prémium » se jouait d’etre gratuite!!!
A l’heure ou le payant ne paie justement pas!
Est ce que les instances font vraiment tout pour nous servir?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.