M6 dévoile ses projets pour la TNT
Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, Thomas Valentin (vice-président du directoire du groupe M6) détaille tous les projets du groupe pour la TNT.
Comme Nicolas de Tavernost l’avait annoncé, le groupe M6 réclame du temps pour les chaînes compensatoires. Selon lui, la seule façon de faire croître le marché publicitaire serait « d’ouvrir la publicité pour le cinéma et d’éliminer toutes les restrictions pour le secteur de la grande distribution » en attendant la fin de la publicité sur les antennes du groupe France Télévisions (prévue en 2016). Cependant, Thomas Valentin déclare que les projets de chaînes sont prêts si le gouvernement décide quand-même de lancer un appel d’offres. Il réaffirme aussi que son groupe demande 2 nouvelles fréquences sur la TNT pour pouvoir rivaliser avec les groupes TF1 et Canal+.
La première chaîne, qui a pour nom de code Wiki TV, disposera d’un budget de 100 millions d’euros annuels alors que la seconde, dont le nom de code est M6 Famille, disposera d’un budget de 50 millions d’euros.
Thomas Valentin révèle que Wiki TV sera une chaîne généraliste de nouvelle génération : « C’est une généraliste et qui vise un large public et mixte. Son contenu sera très identifiable grâce aux magazines et aux documentaires qui feront une large part aux préoccupations des Français. WikiTV sera une chaîne participative. À l’heure de l’ultraconnexion, nous voulons faire de cette chaîne un lieu d’échanges et de communication qui permette, à travers l’écran, des échanges d’expériences avec les téléspectateurs. Notre idée est de construire, montrer, raconter et relayer les témoignages et expériences des gens grâce à une nouvelle génération d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs qui sont «digital native» et cultivent de nouveaux formats d’écriture. ».
M6 Famille sera destinée à l’ensemble de la famille quant à elle : « Nous voulons une chaîne qui permette à toute la famille de se retrouver devant l’écran de télévision afin de se divertir, de jouer et d’apprendre ensemble. À l’heure de la généralisation de l’écran individuel, nous voulons offrir une chaîne à partager. Nous nous engageons à ne diffuser aucun contenu interdit aux moins de 12 ans et moins de 16 ans. »
J’ai l’impression d’entendre un vieux 33 tours rayé. Ce n’est pas la première fois que je lis ce message qui attaque TF1 et M6.
Nous avons très bien compris que certains intervenants ne portent pas les deux premiers opérateurs télé français dans leur coeur. Ce n’est pas la peine de se répèter alors arrêtez et attendons l’évolution des mentalités…
C’est vrai qu’en Allemagne, Grande Bretagne et Espagne, la qualité de l’offre TNT est plus que satisfaisante. Cependant, je ne suis pas partisan d’une spécialisation des chaînes de télévision. Le satellite, la fibre et l’ADSL sont faits pour ça et répondent parfaitement aux exigences de certains.
Il existe de réseau TNT très proche du nôtre dans plusieurs grands pays. Cela prouve donc que la France n’est pas si nulle en télévision numérique. Alors, modérons nos propos et acceptons les choses comme elles sont…
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre plus de 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales…
M6 n’a toujours pas compris que seul un seul canal bonus leur sera accordé en 2012. Ils ne peuvent pas prétendre à des canaux qui n’existent pas encore. Ils devront attendre encore avant d’obtenir ce qu’ils veulent. Pour l’instant ils doivent choisir quel projet favorisé et laissez l’autre murir ou le proposer sur l’ADSL, la fibre ou le satellite. Pour rejoindre la TNT, il faut attendre la mise en HD de toute les chaînes de la TNT existante afin de pouvoir bénéficier de canaux supplémentaires et aussi si l’Union Européenne accepte la création de canaux bonus. Alors, messieurs les impatients de M6, montrez plus de patience et ne faites, pour le moment, aucun plan sur la comête.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.