Canal+ veut diffuser les chaînes d’Orange sur son bouquet
Après Free, c’est à Canal+ de se plaindre d’Orange pour ses contenus TV disponible seulement pour les abonnés à l’offre triple play d’Orange. Canal+ pourrait entamer une procédure à Bruxelles.
Les velléités d’Orange dans la télévision payante agacent. Il faut dire que la filiale de France Télécom n’a pas fait les choses à moitié : lancement d’un bouquet satellitaire en complément de son IPTV, acquisition des droits de la Ligue 1 de Foot (Orange Foot) au nez et à la barbe de Canal+, lancement d’une chaîne cinéma/séries (Orange Cinéma Séries)… Bref, un challenger de poids face à CanalSat qui avait auparavant avalé TPS.
Très vite, Vivendi, qui contrôle Canal+, dénonce des contenus exclusifs uniquement visibles par les abonnés Orange. « Les pouvoirs publics devraient intervenir. Cela signifierait qu’il faudra changer d’opérateur ADSL ou mobile pour accéder à certains contenus (comme le football, NDLR) », tonnait il y a quelques mois, Jean-Bernard Lévy, patron du groupe, ajoutant que SFR, la filiale mobile de Vivendi qui contrôle Neuf Cegetel, a demandé à avoir accès aux chaînes d’Orange. Comme Free.
« On a fait une demande écrite à France Télécom afin de pouvoir distribuer l’ensemble des chaînes d’Orange, de la même façon que l’on distribue celles de Canal+« , a déclaré Maxime Lombardini, directeur général de Free à l’agence DowJones.
Le message semble être passé puisque le Plan France Numérique 2012 d’Eric Besson se penche sur la question. Le plan propose de saisir le Conseil de la concurrence en vue de formuler un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique.
Et selon les Echos, cette saisine pourrait intervenir très rapidement. Dans le même temps, le quotidien confirme que Canal+ envisage de son côté une procédure déjà évoquée il y a quelques mois. Le groupe pourrait entamer une action contentieuse à Bruxelles mettant en avant la vente liée (seuls les abonnés orange peuvent recevoir les chaînes Orange) et la vente à perte compte tenu de l’argent investit (notamment dans le foot) et le prix des offres.
Une nouvelle fois, Orange réplique en soulignant que Canal+ exerce lui aussi un monopole dans la télévision payante.
Ben une fois encore Canal va gagner car la loi est de son côté !
Orange va être forcé de distribuer sa chaîne Orange Foot (car c’est de ça qu’il s’agit et pas des chaînes cinéma pourraves montées à la va vite pour donner un semblant de contenu au bouquet orange) sur Canal Sat et sur les opérateurs ADSL concurrents, comme Canalsat et C+ le sont déjà, y compris chez Orange. C’est finalement assez logique au plan concentration des médias et bon pour le téléspectateur qui aura vraiment le choix.
Canal de son côté, pour remporter l’affaire mettra dans la corbeille ses chaînes encore sous exclu et le tour sera joué.
On arrivera bien vite à une sorte de paix des braves, comme du temps de TPS ou Canal et TPS s’étaient entendus sur les matchs en PPW.
C’est clair que Canal fait de plus en plus pitié.
Jusqu’à présent, n’étions nous pas OBLIGE de s’abonner à Canal+ pour pouvoir profiter du foot ? Avec ce qu’il demande par mois …
Là, parce qu’ils ont perdu certains droits, ils pleurent ?
Bien fait pour eux !
Les autres opérateurs veulent les chaines de Orange alors qu’ils n’ont pas inversti, je vois pas pourquoi cela devrait leur être accordé !
D’accord, ce serait bien pour les abonnés de chacun, mais alors dans ce cas, TOUTES les chaines devraient être présentes chez TOUS les opérateurs
Canalsat veut pouvoir diffuser les chaines Orange ???
Alors qu’ils ballaient déjà devant leurs portes en proposant sa 20aine de chaine en exclusivité chez eux de pouvoir être diffusées ailleurs …. (Eurosport, SciFi, 13è rue, et j’en passe ….)
N’importe quoi cette demande de Canal.
Ce qu’Orange va diffuser ne lui appartient pas, cela appartient a HBO, Warner etc…
Si Canal n’a depose aucune demande a Bruxelles, et ne le fera pas, c’est parce que Bruxelles, ou Paris ne peuvent de toute facon pas obliger les studios US de vendre leurs programmes a Canal.
Par contre obliger le foot francais a offir ses matchs a tous les operateurs francais ca c’est techniquement possible, rires…
mdr et payé 8 euros par mois pour un decodeur qui bug qui deconne ,presque une obligation ,de le loué vous trouvé ca normal et canal a aussi des chaine en exclu et la parcontre on dit rien
ps: et pour les suisse vous avez les chaine du service public francais
vous payé la redevence pour c’est chaine non
moi je veut les chaine de la tsr aussi sur canal sat
Abonné à Canal essentiellement pour le foot, nous sommes floués cette année par la ligue.
Les années précédentes nous pouvions voir 3 matchs de Ligue 1 entre le samedi et le dimanche. Depuis cette saison, on ne peut voir que le Grand match du dimanche soir, point final. C’est vraiment dommage.
Si on veut voir les autres matchs on doit s’abonner à Orange TV en plus… De plus, en Suisse ce n’est pas possible. On est doublement floué.
Espérons qu’une solution soit trouvée rapidement. Pensez un peu aux téléspectateurs au lieu de contenter toujours vos actionnaires…
ok mes que eux aussi nous donne des chaîne comme l’équipe tv que free et neuf ont et puis la chaînes E!
canal à raison…
canal plus alors a eux faut leur donnée des chaînes et eux il en donne pas si orange mes orange foot sur canal plus alors canal plus donne la TNT payante des d’autre chaînes de leur groupe comme sa il sont au même niveau
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.