Les contraintes de CANAL+ assouplies par l’Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence a annoncé aujourd’hui un allègement des injonctions imposées à CANAL+ depuis le rachat de TPS. Même si le groupe reste en situation de quasi-monopole sur la plupart de ses marchés selon l’Autorité, cette dernière considère la position du groupe de télévision payante de plus en plus menacée, par les acteurs américains – Netflix […]
L’Autorité de la concurrence a annoncé aujourd’hui un allègement des injonctions imposées à CANAL+ depuis le rachat de TPS.
Même si le groupe reste en situation de quasi-monopole sur la plupart de ses marchés selon l’Autorité, cette dernière considère la position du groupe de télévision payante de plus en plus menacée, par les acteurs américains – Netflix et Amazon – dans la diffusion non-linéaire, ou par Altice qui s’est lancé dans l’achat de droits dans le domaine sportif ou la distribution exclusive des chaînes de groupes Discovery (Discovery Science, Discovery Channel, Discovery Investigation et Discovery Family) et NBCUniversal (Syfy, 13ème Rue et E!).
En conséquence, l’Autorité lève les contraintes sur les contrats-cadres signés avec les studios américains pour l’achat de films. Ces accords avec les détenteurs de droits cinématographiques français restent interdits, mais l’injonction pourra être levée si un autre acteur signe un accord–cadre avec l’un des cinq principaux producteurs/coproducteurs de films français.
Pour OCS, CANAL+ pourra rester actionnaire (avec Orange) mais le bouquet de chaînes devra maintenir son autonomie commerciale.
En revanche, face à la montée en puissance de SFR, CANAL+ est autorisé à reprendre en exclusivité des chaînes premium. Une distribution exclusive de beIN SPORTS serait donc possible, mais l’Autorité imposerait alors le maintien de l’autodistribution à l’unité pour les autres distributeurs.
D’autre part, l’obligation de mise à disposition des chaînes Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion et Ciné+ Famiz est levée.
Les injonctions maintenues le sont pour deux ans et demi, soit jusqu’au 31 décembre 2019. Voici la réaction du groupe CANAL+ à la décision de l’Autorité de la concurrence :
Le Groupe CANAL+ prend acte de cette décision, qui témoigne d’une prise en
compte partielle par l’Autorité de la Concurrence des bouleversements passés et à
venir dans les marchés de la télévision payante et gratuite, marqués par
l’émergence rapide de concurrents puissants particulièrement actifs dans
l’acquisition de contenus audiovisuels.
Groupe CANAL+
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.