
Il s’agit d’une offre par satellite gratuite destinée aux français situés dans une zone non couverte par la TNT, dans les zones rurale et montagneuses principalement. 5% de la population est concernée.
La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population.
Communiqué Ministère de la Culture
A défaut d’un rétablissement du signal pour les abonnés TNT Sat, le gouvernement menace de proposer des mesures législatives contraignantes pour faire respecter le principe de couverture universelle du territoire.
CANAL+ a rapidement répondu au communiqué du ministère en annonçant un rétablissement du signal des chaînes du groupe TF1 pour « les clients servis par satellite ».
Sur le sujet du différent commercial qui oppose TF1 à CANAL+, la ministre appelle les deux entreprises à se mettre d’accord rapidement.
Dans le cas contraire, cela « plaidera pour un renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi, dans un objectif de protection des droits des téléspectateurs. »

Quid de la gratuité des chaines de la TNT et de la demande de TF1 Madame la ministre ! Gratuité toute relative puisque les français paient déjà la publicité lors de leurs achats de produits et aussi une redevance annuelle.