Orange Vs Canal+: La guerre reprend de plus belle !
L’année avait pourtant si bien commencé entre Orange et Canal+. Les deux protagonistes avaient même signé un accord concernant Les Chaînes Canal et CanalSat sur l’offre Tv par Satellite. Cet accord prévoit aussi le venu prochain des services de rattrapage Canal+ à la demande et CanalSat à la demande sur l’ADSL et le SAT (voir notre article à ce sujet).
Mais voila, la « paix » n’aura durée que quelques jours. Dans son édition ‘aujourd’hui, le journal La Tribune annonce qu’après des mois de menaces verbale France Télécom/Orange a fini par porter plainte contre la chaîne cryptée, pour « ABUS DE POSITION DOMINANTE », devant le Conseil de la Concurrence.
« Il y a un an, France Télécom s’est lancé dans la télévision payante, d’abord en achetant une partie des droits du football, puis les films produit par Warner et MGM. Une irruption vécue comme une déclaration de guerre par Canal Plus, sans rival sur ce marché depuis le rachat de TPS en 2006. Depuis lors, les deux titans menacent chacun de traîner l’autre en justice, sans toutefois passer à l’acte. Mais c’est désormais chose faites. En effet, France Télécom a porté plainte à la fin de l’année dernière devant le Conseil de la Concurrence contre Canal Plus pour « Abus de positon dominante ». Une plainte que le gendarme de la concurrence a jointe à sa propre autosaisie sur le même sujet. Concrètement, la maison mère d’Orange accuse la chaîne cryptée d’avoir multiplié les déclarations « dénigrantes » vis-à-vis de ses offres de télévision. Surtout, il lui reproche d’avoir « abusé » des exclusivités conclues avec les chaînes thématiques. En effet, CanalSat a conclu des accords avec plus de 60 chaînes afin d’être le seul à les proposer en satellite, ADSL et fibre optique. Il s’agit des chaînes les plus populaires, notamment les chaînes de TF1 (Eurosport, LCI…), Lagardère (Canal J…), Disney, Fox…
Cette stratégie ne plaît pas aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), à commencer par Orange, qui veulent aussi proposer des chaînes thématiques en ADSL et fibre, mais se retrouvent avec beaucoup de chaînes de seconde zone. Dans son rapport sur la loi audiovisuelle, le sénateur Bruno Retailleau (MPF) souligne que « toutes les principales exclusivités sont détenues par Canal Plus. En comparaison, Orange ne propose que 6 chaînes en exclusivité, dont l’audience cumulée reste à ce jour marginale, et les autres FAI ne distribuent aucune chaîne significative en exclusivité« . Résultat : « sur l’ADSL en particulier, les offres de Canal Plussont beaucoup plus attractives que celles des FAI. En effet, les bouquets des FAI n’incluent pratiquement aucune chaînes thématiques payantes les plus regardées« . Selon le sénateur, la filiale de Vivendi « préempte ainsi l’essentiel de la croissance et de la valeur« : elle détient 60% du marché de la Tv payante en nombre d’abonnés, mais plus de 80% de valeur. Chez les clients Tv payante d’Orange, elle accapare même 80% en volume, mais 95% en valeur. En pratique, si les chaînes thématiques signent des accords exclusifs avec CanalSat, c’est que ce dernier leur propose plus d’argent que les FAI. Selon le sénateur, Canal peut proposer « significativement » plus d’argent car « les exclusivités peuvent lui permettre de renforcer sa position prépondérante, et d’évincer la concurrence« , mais aussi amortir cette dépense « sur un grand nombre d’abonnés« .
Pour Bruno Retailleau, les exclusivités de Canal « peuvent introduire des distorsions de concurrence« , mais aussi « compromettent le retour sur investissements des attendu du déploiement des réseaux, tel que la fibre optique, au risque de freiner leur déploiement« . A noter toutefois que Numéricable échappe aux exclusivités de CanaSat. En effet, le câble distribue historiquement lui-même toutes les chaînes sans passer par CanaSat. France Télécom, dans sa plainte, estime que cela constitue une « discrimination » injustifiée à son encontre.
Cette plainte va peut-être pousser Canal à passer lui aussi des paroles aux actes. A l’automne, il menaçait de contester devant la Commission européenne le fait que l’opérateur téléphonique réserve à ses seuls clients ses chaînes de sport et de cinéma.
Interrogés, France Télécom et Canal Plus n’ont pas voulu faire de commentaire ».
De toute facon si on autorise pas Orange a demander aux gens de passer par ses tuyaux pour voir ses chaines, ce sera la fin de la construction des tuyaux, du developpement de la fibre
La seule raison pour laquelle des operateurs en tendent c’est pour ensuite les rentabilser par leurs clients qui les empruntera.
Pour un temps cela ira mais je ne pense pas que les tuyaux existants suffiront demain a un paf entierement en HD…
moi je prefer que orange donne c’est chaîne a canal plus et que canal plus donne lui aussi c’est chaîne comme sa tous le monde est content
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.