La président de l’ARCEP prévoit la fin de la TNT
Sébastien Soriano prévoit la fin de la TNT dans les années à venir après avoir constaté le délaissement progressif de ce mode de réception de la télévision.
Les fréquences utilisées actuellement pour diffuser la TNT pourraient servir aux opérateurs télécoms pour la 5G.
Dans une interview aux Echos, le président de l’ARCEP explique que la réception hertzienne est de plus en plus délaissée au profit du câble, du satellite ou de la télévision par ADSL/Fibre.
Selon les données du CSA, la bascule date de 2017 :
Dans un premier temps, Sébastien Soriano recommande une évolution de la législation qui prévoit une couverture minimale de 95% de la population en TNT. Selon lui, plus de flexibilité est souhaitable, notamment en zone rurale où on pourrait « permettre aux chaînes de passer plus rapidement par le satellite ».
Car aujourd’hui, deux réseaux couteux sont financés : le haut débit pour tous en 2020 et le très haut débit dès 2022 d’une part, et la TNT d’autre part, dont l’intérêt est de plus en plus faible.
> Voir l’interview complète sur lesechos.fr
> Bilan et perspectives – Analyse du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre (ARCEP)
et pour les 2em TV qui sont dans les chambres car les gens qui aime pas le foot
ont va devoir prendre 2 abonnement au fai merci de vos reponse
Dingue de penser au fric mis dans la TNT, entre les points de diffusion, les décodeurs, les antennes tout ça pour se dire qu’on aurait du pousser la TV IP…
Pour ma part je ne comprends pas cette attitude. Elle nous obligerai à basculer chez un opérateur qui fera en sorte que la TV, qui chez Orange est une option je dis bien une option, deviendrai payante et à des prix non contrôlés et une explosion des chaînes actuelles dans des packs. J’en frémis d’avance.
Par ailleurs du point de vue technique la qualité de l’image sur la fibre 500 Méga est bien inférieure à celle de la TNT en tout cas pour moi qui « suis » orienté sur la tour Eiffel.
A cette remarque il m’a été répondu que c’était normal car ce n’est pas le même type de transmission. Pas doué mais je m’en doutai.
Enfin plus de TNT donc plus d’impôt la concernant?….
Bonjour quand tu vois ce qui propose la tnt nrj 12 télé réalité c8 que des vielle série et film et çà commence de plus en plus tard le soir. Ect que des rediffusion. Il faudrait changé la tnt de moins de rediffusion par exemple
Dans ce cas, si on abandonne la tnt il va falloir que les opérateurs proposent de l’iptv à tous les clients. Ce qui est loin d’être le cas. Surtout quand on voit comment les fai délaissent les bouquets/chaines présentes dans leur offre satellite. Je ne vois pas pourquoi les clients iptv (adsl, fibre) auraient droit à plus de chaines que ceux qui ont le satellite et payent le même prix (voir plus cher).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.