Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel veut éviter la disparition de la TNT au profit de la télé par satellite, ADSL ou Fibre.
Les déclarations du président du conseil, Olivier Shrameck, tranche avec celle du président de l’ARCEP.
Pour rappel, Sébastien Soriano, a émis des réserves sur l’avenir de la TNT en pointant l’abandon progressif de ce mode de transmission au profit d’autres modes de réception.
Dans cette perspective, il envisage de faire basculer les fréquences TNT vers les opérateurs télécom. D’ailleurs, cette pratique est déjà monnaie courante outre-Atlantique.
Le CSA refuse ce scénario à l’américaine et Olivier Shrameck, souhaite préserver ce mode de diffusion simplifié. Un quart de la population française se sert encore de la TNT comme mode de réception de la télévision. Le conseil craint l’attribution des fréquences aux opérateurs mobiles et l’accentuation de la fracture numérique.
Afin d’éviter ces trames, le CSA milite pour une régulation flexible en matière de publicité quitte à l’ouvrir pour le cinéma, entre autres.
Prochainement, le conseil va être sollicité pour l’élaboration des textes sur la réforme de l’audiovisuel public. Par cette annonce publiée mardi dernier, il a déjà pris position. Le régulateur refuse de reléguer au passé la TNT et le DAB, la technologie de transmission numérique des stations radio.
Déjà, au mois de février de cette année, il a publié une étude sur la modernisation de la TNT. Son but étant de mettre en place de nouvelles normes de diffusion qui entreront en vigueur en 2024, au moment où Paris recevra les jeux Olympiques.
Quoi qu’il en soit, les décisions qui seront prises par l’Arcep suite à la consultation publique qu’il lancera en septembre prochain passeront par le CSA avant d’être examinées par la Commission Européenne.
Comme d’habitude le CSA va encore bloquer les choses alors que le public s’équipe de plus en plus de décodeur internet , se connecte pour recevoir la TV par le net ! Le CSA doit se mettre à l’évidence et surtout se mettre à la page, en France on aime les nouvelles technologies, le tout connecté, avec la praticité et la qualité apportée par le web…