Mediapro ne revendra pas les droits de la Ligue 1 à CANAL mais envisage d’être distribué par tous les opérateurs
Dans une interview accordée au journal Le Figaro, Jaume Roures, le patron de Mediapro, a indiqué ses plans pour la Ligue 1 en France et confirme qu’il ne revendra aucun droit au groupe CANAL+.
L’Espagnol Mediapro a réussi un coup de maître au mois de mai dernier en raflant les droits de la Ligue 1 à CANAL+ pour la période 2020-2024 pour 780 millions d’euros par an. Le patron du groupe estime même avoir fait « une bonne affaire » en achetant ces droits depuis l’accession de la France au titre de champion du monde pour la deuxième fois de son historie.
Même si le montant est très élevé, Jaume Roures pense que le prix n’est pas démesuré car il souhaite faire grandir le marché de la Ligue 1 comme il l’a déjà fait en Espagne il y a 12 ans. En effet, dans la péninsule ibérique, les droits du foot étaient de 400 millions d’euros pour 1 million d’abonnés. La Lige vaut désormais 2,2 milliards d’euros avec 4 millions d’abonnés selon les chiffres de l’homme d’affaire espagnol qui indique que « tout le monde a gagné de l’argent : les clubs, les joueurs et Mediapro ».
Mais le marché n’est pas le même qu’en 2006, le nombre d’acteurs est complètement différent de l’époque où ils se sont lancés. Pour gagner son pari, Roures va miser sur un peu plus d’ouverture de la part des clubs, pénétrer encore plus à l’intérieur : « Notre travail va consister à rendre le produit L1 encore plus attractif qu’il ne l’est. Pour cela, nous allons travailler avec les clubs pour définir les bons horaires des matchs, pour avoir de beaux stades, de bonnes pelouses, de bons éclairages. Les clubs devront jouer le jeu et fournir des facilités d’accès aux coulisses, aux vestiaires, aux joueurs et entraîneurs. C’est comme cela que la L1 deviendra un grand spectacle et que nous séduirons plus d’abonnés. »
Viens le seuil de rentabilité pour la chaîne, il lui faut 3,5 millions d’abonnés pour être à l’équilibre et 4 millions d’abonnés pour être rentable. BeIN Sports a mis 5 ans à arriver à 3,5 millions d’abonnés avec des prix beaucoup plus bas que ce qu’envisage Mediapro. Suite à l’acquisition des droits, le groupe avait annoncé un prix de 25€ par mois, tarif qui pourrait baisser selon le nombre d’abonnés.
Le plus dur avec une chaîne uniquement axée sur la Ligue 1 sera d’avoir une grille complète sur la semaine entière. Mediapro envisage de proposer des programmes autour des équipes, des portraits de joueur ou encore des résumés très complets des grands matchs.
Mais pour rembourser son achat, Mediapro signale qu’il ne veut revendre aucun droit dans un message directement adressé à CANAL par Jaume Roures : » Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100 % foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur Internet. Nous écartons l’idée de sous-licencier une partie de nos droits. Car si nous revendions une partie des droits à Canal+ par exemple, nous appauvririons l’offre de notre propre chaîne. Et ce n’est pas le but. »
CANAL avait en effet indiquer vouloir discuter pour le rachat de droits mais c’était une idée parmi tant d’autres. Le groupe à la chaîne cryptée envisageait également de distribuer la future chaîne au sein de ses offres comme c’est déjà le cas pour beIN Sports ou pour RMC Sport plus récemment.
Quoi qu’il en soit, contrairement à son concurrent RMC Sport, Mediapro envisage donc d’être repris par tous les fournisseurs d’accès à internet. Il faut dire que la chaîne ne peut pas compter sur un opérateur qui appartiendrait à sa maison mère et en signant le plus tôt possible, cela évitera les accords in extremis le jour même de la reprise.
Ces accords devraient avoir lieu entre la mi 2019 et le début 2020 afin d’être prêt en août 2020 pour la reprise du championnat, le patron ajoute qu' »avec SFR qui dispose des droits de la Champions League et de la League Europa, il y aura certainement quelque chose à faire », on peut donc envisager un ajout dans le bouquet 100% foot de l’opérateur au carré rouge.
Youpla72 c’est une bonne nouvelle pour le foot français. Et pour les abonnés je dit non que l argent rien que l argent le plaisir de regarder le foot et bien mort. Moi je dis que médiapro va dans le mur personne va prendre un abonnement pour voir que la ligue 1 ça fait super cher
Mediapro (25€) + Bein (15€) + canal (35€) + sfr (20€) : soit environ une facture d’une centaine d’euros la facture commence à être salée, ils prennent vraiment les fans de sport pour des vaches à lait ! Surtout qu’il faut souvent rajouter le prix d’internet.
C’est une très bonne nouvelle pour le football français.
Bonjour c et normal il veule créer une chaîne sportive vue le prix c et pas sur que ça marche 25 euros je aurais voulu que ça soit vendu à une chaîne canal + ou bein sport ça fait cher pour voir que la ligue 1 et de plus bein sport a 2 matchs il sont pas tout les matchs de ligue 1
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