CANAL va finalement relancer CanalPlay
Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude dans le milieu de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), CANAL avait décidé de stopper son service CanalPlay en perte de vitesse mais pourrait le relancer au printemps soit sous ce nom soit sous un nouveau.
Maxime Saada, président du directoire du Groupe CANAL+ avait annoncé en juin dernier que « c'[était] terminé pour CanalPlay », en expliquant que l’impossibilité de proposer des contenus exclusifs avait tué les chances pour le service de SVOD de concurrencer les géants américains tels que Netflix ou encore Prime Video d’Amazon. Des propos réitérés en décembre dernier devant la commission des affaires culturelles du Sénat où il avait annoncé la fin de la plateforme : « Netflix est dominant, archi-dominant voire monopolistique et CanalPlay en l’occurrence a disparu de la circulation à tel point qu’on va arrêter cette offre dans quelques semaines ».
Cette interdiction de contenus exclusifs découlait d’une histoire vieille de plus de 10 ans et qui a débuté au moment de la fusion entre CanalSat et TPS. Selon Les Echos, le Groupe CANAL vient de recevoir l’autorisation pour proposer des exclusivités sur sa plateforme de vidéo par abonnement.
CanalPlay va donc pouvoir renaître de ses cendres, selon le journal, CANAL devrait proposer un service axé sur les séries et les jeunes pour une dizaine d’euros par mois, soit quasiment le prix de l’offre Standard de Netflix.
CANAL pourra donc proposer les séries française qu’il finance et qui sont exclusives à la chaîne cryptée comme Le Bureau des Légendes, Hippocrate mais aussi les séries que le groupe achète à l’étranger et dont il est le premier diffuseur dans l’Hexagone.
Le fait de proposer les séries via un service de SVOD rapidement après la diffusion à la télé ne devrait pas vampiriser la chaîne CANAL+ en elle même, même si celle-ci est proposée pour 2 fois plus cher – CANAL est facturé 20€ par mois. En effet, cette dernière profitera des films dans les 6 mois après la sortie en salle mais également de tous les contenus sportifs dont CANAL à les droits comme la Premier League à partir de 2020.
Mais CANAL devra se battre avec Netflix qui est de plus en plus présent en France avec ses 3,5 millions d’abonnés mais également contre Amazon et son Prime Video et les futurs services de Disney et d’Apple même si ces deux derniers devraient débarquer après le printemps sur notre territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.