Résultats annuels 2018 CANAL+ : un chiffe d’affaires quasi stable malgré une baisse d’abonnés en France
Le groupe Vivendi, maison mère de CANAL+, vient de publier ses résultats pour l’année 2018 et parmi eux, les chiffres du groupe CANAL+ dont les résultats globaux sont en hausse malgré la baisse d’abonnés en France.
Si la chaîne cryptée marche très bien à l’international avec un gain de 883 000 clients dont 652 000 rien qu’en Afrique, ce n’est pas le cas sur son marché historique, la France qui est toujours en baisse malgré un taux de résiliation plus bas que par le passé.
En effet, dans l’Hexagone sur l’année écoulée, les clients directs à CANAL sont passés de 4,950 millions à 4,733 millions, soit une baisse de 217 000 clients sur un an. Habituellement porteuse, la distribution par les opérateurs télécoms subit également une baisse de clients passant de 3,117 millions à 3, 093 millions soit une perte de 24 000 abonnés.
La chaîne CANAL+ seule a attirée 251 000 nouveaux abonnés sur les 12 derniers mois.
Le revenu mensuel moyen par utilisateur Premium est de 44,8€ (en baisse de 70 centimes) et le revenu moyen net est de 45,4€ (en baisse de 30 centimes) pour 2018. CANAL a également réussi à encore faire baisser son taux de résiliation à l’issue de l’engagement, celui-ci passe à 13,6% alors qu’il était de 15,8% pour l’année 2017.
Au total, CANAL gagne malgré tout 642 000 clients avec un chiffre d’affaires quasi stable en baisse de 0,6% (ou 0,3% à taux de change constants). Le chiffre d’affaires est en baisse de 3,4% en France passant de 3,249 milliards à 3,137 milliards. A l’international, le CA est en très forte hausse grâce à ces 883 000 abonnés supplémentaires, il passe de 1,482 milliards à 1,567 milliards, soit une hausse de 5,7% (ou 6,8% à taux de change constants).
La baisse du CA en France, s’explique par le fait que CanalPlay continue à perdre des clients mais également par l’arrêt des offres CanalSat pour une restructuration des offres et des abonnements en partenariats avec les différents opérateurs.
Concernant Studiocanal, son studio de cinéma interne, celui-ci est le deuxième distributeur français en 2018 avec plus de 10 millions d’entrées en salles pour ses films (Le Grand Bain, Mia et le Lion Blanc…). Son chiffre d’affaires est en baisse de 0,6% malgré la croissance significative des activités TV et des revenus liés au catalogue mais l’année précédente avait été exceptionnelle grâce au succès mondial de Paddington 2.
CANAL compte profiter du retour de la Premier League anglaise à compter du second semestre 2019 pour 3 saisons et de sa forte attractivité pour recruter de nouveaux clients cette année. De plus, il élargit son offre sportive grâce à l’acquisition des droits de la Moto GP ainsi que de la boxe ou du football féminin plus récemment.
De plus, le nouvel accord avec la filière du cinéma lui permet de proposer des films dès 6 mois après la sortie en salle.
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