Free dénonce le parti pris de BFM TV dans l’affaire l’opposant à Altice
Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Altice, maison mère de SFR, à Free concernant la rémunération des chaînes BFM TV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business. Pour Free, BFM TV manque de partialité dans l’affaire.
Alors que l’ultimatum du 20 mars arrive à grand pas, Altice communique tous azimuts sur ses chaînes afin de signaler la possible coupure des flux des différentes chaînes à cette date. En plus des différents bandeaux ou panneaux indiquant la coupure, l’information est reprise par les journalistes de BFM.
Et c’est justement le traitement de l’information par BFM TV qui pose problème à Free. En effet, selon l’opérateur, la chaîne d’information manque de partialité dans l’affaire et est donc allé se plaindre au Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle, le CSA, qui proposait une médiation entre les deux groupes.
Selon La Lettre A, la nouvelle a été traitée par différents présentateurs ou chroniqueurs mais seul le point de vue de BFM TV a été donné et Free n’a pas eu de droit de réponse sur le plateau, ce qui pourrait aller à l’encontre de la convention signée par BFM TV, qui ne fait pas preuve ici d’indépendance vis à vis des actionnaires.
De plus, la direction aurait reçu des directives très précises concernant le traitement du sujet. Ainsi, le directeur du pôle médias d’Altice a envoyé un email aux employés de BFM TV dont la directrice de la rédaction en demandant que le mot « coupure » ne soit pas employé et qu’il ne soit pas fait mention de SFR mais uniquement de sa maison mère, Altice. Ce qui va également à l’encontre de la charte de déontologie de la chaîne qui stipule que seules les directives de la part des responsables de la chaîne et de la rédaction.
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