Le CSA refuse que BFM TV diffuse la finale de la Ligue des Champions
En mars dernier, le groupe Altice, maison mère de SFR, propriétaire de BFM TV et également des droits de la Ligue des Champions en France avait décidé que la chaîne d’information en continu allait diffuser la finale de la coupe.
Le propriétaire des droits de la Champions League en France doit retransmettre la finale sur une chaîne gratuite de la TNT ou revendre les droits à un tiers qui devra lui aussi retransmettre le match sur une chaîne de la TNT.
Ancien propriétaire des droits, le groupe CANAL retransmettait la rencontre sur l’une de ses chaînes : C8. Altice avait surpris tout le monde en annonçant la retransmission de la finale sur BFM TV alors que RMC Story, une autre chaîne du groupe, était pressentie pour la diffusion. D’autant plus que les matchs en clair de l’Europa League dont Altice a également les droits sont déjà diffusés sur la 23ème chaîne de la TNT.
La plupart des concurrents du groupe de Patrick Drahi – les groupes TF1, M6, France Télévisions et CANAL – avaient transmis leurs doutes au CSA, le conseil supérieur de l’audiovisuel, « quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFM TV ».
Le conseil a alors estimé que ce projet est bien incompatible avec la convention de la chaîne et refuse la retransmission sur celle-ci. BFM TV peut bien retransmettre des matchs mais uniquement des « rediffusions d’événements d’anthologie du sport » durant les week-ends.
Altice n’a pas encore indiqué sur quelle chaîne sera finalement diffusée la finale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.