Pour beIN, la bulle des droits sportifs est sur le point d’éclater
On l’a vu ces derniers mois, les droits sportifs ont bondit en flèche avec notamment RMC Sport ou encore l’espagnol MediaPro mais pour le PDG de beIN médias, cela serait bientôt sur le point de redescendre.
Yousef Al-Obaidly a avertit les propriétaires de droits sportifs, les diffuseurs et également les sponsors que « la bulle spéculative des droits télévisuels était sur le point d’éclater parce que le piratage a essaimé dans tous les coins du globe et à tous les niveaux de la société » selon Advanced-Television (en anglais).
Il faut dire que beIN Sports a été largement affecté au Moyen-Orient par une affaire de piratage à très grande échelle avec beoutQ Sports qui reprend sans vergogne les flux TV du bouquet Qatari pour les diffuser ensuite par satellite dans plusieurs pays du Golfe. Le manque à gagner pour beIN serait d’environ 1 milliard de dollars par semestre.
Le PDG du groupe Qatari a souligné que « nous vivons dans un monde où les droits de diffusions sont, en réalité, non exclusifs » avant d’ajouter « qu’en temps que plus gros acheteur de droits sportifs dans le monde, à cause de beoutQ et du piratage en général, les droits seront vus comme non exclusifs et les offres commerciales refléteront cet état de fait ».
Il a également avertit ses concurrents que l’industrie se dirigeait vers le « gouffre financier » et que « l’augmentation sans fin des droits sportifs était finie. Et pas seulement, dans certains cas, la valeur des droits va carrément chuter et tout le modèle économique de l’industrie va être ré-écrit ».
Les industriels du secteur ont mis trop de temps à se réveiller face à la montée du piratage et de l’IPTV facilement accessible à tout un chacun. Mais une chute du prix des droits sportifs pourrait signifier également une baisse du prix de l’abonnement mensuel au final.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.