La publicité segmentée pourrait être lancée dès l’été prochain

Enfant regardant la télévision

Enfant regardant la télévisionLors de la réforme de l’audiovisuel, il a été permis de lancer la publicité segmentée, un format qui s’adaptera selon le profil du client mais déjà des questions se posent concernant la rémunération des différents acteurs.

La publicité segmentée s’adapte en fonction de différents critères du téléspectateur ou plutôt du foyer avec la prise en compte de l’âge, la catégorie sociale ou la zone géographique. Ainsi les publicités peuvent être mieux ciblées ou plus pertinentes, que cela soit pour les spectateurs ou pour les annonceurs.

Ainsi une concession automobile située dans le Doubs pourra faire sa pub auprès des téléspectateurs du département voire ceux des départements voisins. De même, un homme seul et jeune verra certainement moins de publicité sur les couches qu’une famille. Les possibilités offertes sont nombreuses.

Et l’enjeu serait de taille selon Les Echos. En effet, pour le syndicat national de la publicité télévisée cité par le quotidien, cela pourrait générer 200 millions d’euros de recettes supplémentaires dans les 5 ans. Une manne financière qui intéressera donc grandement les chaînes de télévision mais aussi les opérateurs.

Le lancement pourrait intervenir dès le mois de juin 2020 d’après Orange. Des tests auront lieu courant 2020 afin de peaufiner les derniers détails. Une norme a déjà été mise en place et elle servira de noyau commun aux opérateurs et chaînes et ensuite, à eux de personnaliser et d’adapter cela.

Mais la grosse partie du travail qu’il reste à faire concerne également le partage des revenus. Pour le dirigeant d’un opérateur cité par le journal, « la répartition à 50/50 est une bonne base ». Si les médias gardent la main sur les annonceurs, ils ont en revanche besoin des opérateurs télécoms qui possèdent les donnés des utilisateurs mais aussi, qui ont mis au point la norme.

Du côté des groupes audiovisuels, si la publicité segmentée ne rapporte pas assez, elle ne sera pas développée plus que cela.

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