Aujourd’hui, il est très difficile d’avoir accès à des films en replay, à part dans les services des chaînes payantes comme CANAL+ ou OCS, mais France Télévisions souhaiterait faire bouger les lignes.
Il est parfois frustrant de louper un film pour une raison ou une autre et de ne pas pouvoir le revoir légalement, sauf à payer, sur les services de replay de la chaîne de télévisions alors que les séries et émissions sont, elles, visibles pendant plusieurs jours.
Pour le moment, si ce n’est pas le cas, c’est avant tout parce qu’il faut obtenir l’accord des différentes organisations du cinéma et certaines sembleraient ouvertes à un tel changement selon Les Echos.
Cependant, la mise à disposition pourrait ne pas se faire pour tous les films mais uniquement ceux ayant été coproduits par FTV comme l’indique Mathieu Debusschère de l’ARP (société civile des auteurs réalisateurs producteurs) dans les colonnes du quotidien, ce qui pourrait au final concerner 60 à 70 films par an.
De con côté, le service publique pourrait devoir donner quelques contreparties comme augmenter le volume de production ou de diffusion sur les différentes chaînes du groupe.
Pour le SPI, syndicat des producteurs indépendants, il faudra cependant veiller « à ce que le modèle économique de CANAL+ ne soit pas déstabilisé ». Il faut dire que les organisations ont tout intérêt à choyer la chaîne cryptée puisque celle-ci paye chaque année de très grosses sommes au cinéma français.
Si France Télévisions arrive à signer un tel accord, cela pourrait aussi se répercuter chez la concurrence et notamment TF1 qui coproduit également plusieurs films chaque année.