Molotov est une application qui permet de regarder la TV depuis son PC, sa tablette ou son smartphone. La plateforme OTT s’appuie sur d’impressionnants serveurs pour diffuser toutes les chaînes à ses abonnés.
Molotov permet à ses utilisateurs d’accéder à 170 chaînes depuis un très grand nombre d’appareils : TV connectées, smartphone… et pour plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en même temps qui ont tous en plus des débits différents.
Pour ce faire, Molotov va encoder en temps réel chaque chaîne dans une trentaine de formats normés selon Alexandre Ouicher directeur technique de Molotov sur Le MagIT. Cela permet de s’adapter aux différentes bandes passantes des utilisateurs pour leur fournir la qualité optimale selon leur débit.
De plus, selon le cahier des charges de la plateforme, le décalage entre le moment où le flux est reçu et celui où il est diffusé est de trois minutes au maximum. Et le passage d’une chaîne à l’autre doit pouvoir se faire en moins de 200 millisecondes.
L’équipe technique dont Alexandre est le directeur est composée de 40 personnes, soit la moitié du personnel du diffuseur. Il faut dire que le « data center » est assez gros : 244 équipements répartis sur 11 armoires rack pour des milliers de flux à la fois.
Des CDN (serveurs de cache) sont utilisés afin de relayer les vidéos au plus proche des utilisateurs mais en cas de problème avec ceux-ci, tout a été pensé. Molotov stocke en effet toutes les vidéos qu’il diffuse pour que les téléspectateurs puissent redémarrer un programme depuis le début ou les regarder en différé.
Selon le site spécialisé dans les technologies de l’information, Molotov utiliserait pour ses flux en cours de diffusion, les enregistrements et toutes les autres données stockées environ 6 Po de stockage, soit 6 000 To et cela augmenterait de 25 à 30% chaque année.
L’infrastructure aurait été réfléchie bien en amont de la sortie du projet, en 2013 pour être précis alors que Molotov est sorti trois ans plus tard. Ils ont été aidés par Iguane Solutions, son fondateur a créé Dailymotion. Cette société a aidé au lancement technique de Deezer.
Molotov n’aurait jamais connu de panne importante depuis son lancement, tout au plus des incidents réseaux mais « cela n’a jamais été catastrophique ».