Sans le soutien d’Orange, le foot français serait en faillite !
Au-delà de l’affaire de l’offre « triple-play » d’Orange Sport, c’est toute la stratégie d’Orange pour pénétrer le marché de la télé qui est jugée devant la cour d’appel de Paris, demain, dans une audience sur le fond à laquelle participe également la Ligue de football (LFP), soucieuse de défendre l’avenir de ses droits télés, selon l’AFP.
Orange risque gros. L’interdiction de subordonner l’abonnement à Orange Sport à une souscription « triple play » (télévision, téléphone et internet), si elle était confirmée par la justice, pourrait remettre en question l’achat de contenus exclusifs, dans le sport ou ailleurs (cinéma, séries télés…).
Orange, qui « ne veut pas être un tuyau« , selon le PDG de France Télécom, Didier Lombard, l’inspirateur de cette stratégie, paye par exemple 203 millions d’euros par saison pour diffuser notamment un match de L1 par journée.
Le jugement pourrait être connu début juin, mais les deux camps ne font pas mystère de leur volonté d’aller en cassation quel que soit le résultat. La Guerre des droits aura bien lieu.
Orange a sauvé l’appel d’offres 2008-12 de la baisse promise. Canal, se voyant seul, ne faisait pas mystère de sa volonté de payer moins que les 600 M EUR par an qu’il versait pour l’exclusivité entière (période 2005-08). La Ligue a alors cherché de nouveaux acquéreurs potentiels.
« Sans le soutien d’Orange, le foot français serait en faillite« , a mis en garde le président de la LFP, Frédéric Thiriez.
Les droits sportifs servent de munitions entre deux camps: Vivendi/Canal +, cachés derrière Neuf (filiale à 56% de Vivendi) et Free, contre France Télécom/Orange. Canal +, qui s’était débarrassé de son concurrent TPS (qu’il a absorbé en 2005), conteste l’avantage que donne à Orange la puissance financière de France Télécom.
Pour Canal +, Orange pratique des prix prédateurs. « On ne souhaite pas qu’Orange sorte des contenus« , avait assuré Bertrand Méheut, PDG de Canal +. « On veut qu’ils fassent le même métier que nous, à armes égales, et cela implique de ne pas lier le produit à un autre dans lequel on est dominant » (les droits sportifs, ndlr).
Dans cette guerre, chaque camp compte ses divisions. Free et Neuf se présentent forts de la décision du tribunal de commerce en leur faveur, et du soutien de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui souhaite que les chaînes d’Orange soient disponibles chez les autres fournisseurs d’accès internet.
Orange compte sur le soutien du CSA, qui estime que l’exclusivité, sur une période limitée, peut « dynamiser les marchés« , et sur une interprétation favorable d’un avis de l’autorité de la concurrence datant de 2006 et de la fusion Canal +/TPS. Il s’agit d’un texte évoquant l’arrivée dans le monde de la télé de nouveaux acteurs « câblo-opérateurs ou opérateurs de télécommunications« , comme Orange, donc.
La LFP mettra en avant un arrêt récent de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) rappelant, dans une affaire d’abonnement à un contrôle technique offert contre de l’essence en Belgique, qu’interdire les offres liées est contraire à une directive européenne de 2005.
« nous ne pouvons nous rendre au stade vélodrome en etant a coté » Pourquoi?? Vs etes interdits de stade??? c’est balot!
Sans orange tv le foot en faillite ? la connerie n’a pas de limite médiatique, nous ne pouvons nous rendre au stade vélodrome en etant a coté et nous ne pouvons le regarder sur canal sat, parceque orange est venu nous les casser !!! diffusez la ligue 2 ou le havre lorient et ne faites plus chier.
Rico
=>
L’arnaque c’est de dire que Frédéric Thiriez est le seul à tenir ses propos, moi j’aimerais plutôt voir ceux dans le milieu du foot notamment les presidents de clubs qui tiennt un discours opposé, à mon avis, il ne doit pas y en avoir des masses car cela serait pour eux se tirer une balle dans le pieds.
Quand tu dis que ce qui fait le foot c’est les clubs, je pense perso que tu as une vision un peu « has been » du milieu du football, c’etait peut être le cas au temps où les poteau de buts etaient carrés ce n’est très certainement plus le cas aujourd’hui!!
Le « facteur millions » ne peut aujourd’hui être ignoré dans le football d’où que vienne l’argent : sponsoring, droits tv, .., j’irais même plus loin l’argent est un (voir le) facteur indispensable de réussite dans le foot que ce soit pour une ligue de football où un club en particulier.
Même si F.Thiriez y va un peu fort en parlant de faillite, c’est très certainement pour faire vibrer les consciences, encore une fois sans argent dans le foot on a peut de chance d’aller loin et si un malheureux match de ligue 1 permet de pratiquement de doubler la mise…sans cela au rtyhme où vont les choses dans quelques années on pourrait voir une ligue 1 derrière la ligue russe, ukrainienne, turque,etc… l’argent c’est la garantie de rester derrière des ligues comme le premiership, bundesliga, calcio , liga…et de ne pas couler
Perso je ne comprends pas Orange. OK ils ne veulent pas être qu’un tuyau. OK ils veulent faire du contenu. OK ils veulent concurrencer Canal. Y’a aucun soucis avec tout ça, qu’ils le fassent ! Mais alors qu’ils le fassent complètement et qu’ils ne réservent pas leurs contenus qu’à leurs seuls abonnés! Je ne vois pas ce qu’Orange a à perdre de rendre leurs contenus + services interactifs accessibles à tous les opérateurs, tout comme le fait Canal depuis des années (et ça n’empeche pas canal d’avoir des exclusivités sur certains contenus). Au contraire même, cela multipliera les abonnés, et donc les revenus.
Bonsoir El Gringo
Quand Frédéric Thiriez parle de faillite, le mot n est peut etre pas trop faible aujourd hui dans un billet d humeur au journal l’express il révéle que l’offre initiale de Canal+ pour avoir l’exclusivité de la ligue 1 était de 370 millions si on fait le rapprochement avec les 600 millions que la ligue touche grace à la surenchere entre orange et canal, il peut se dire qu’il a bien manoeuvré.
Je ne sais pas combien ni comment la somme est ensuite répartie entre les différents clubs de ligue 1 mais c est claire que si les présidents de clubs français ont aujourd hui du mal à garder leurs meilleurs joueurs qu est ce que ça donnerait s ils touchaient 2 fois moins ?
« Sans le soutien d’Orange, le foot français serait en faillite“, Personnellement, Fréderic Thiriez me semble légèrement présomptueux, effronté mème, se doutant de rien de pouvoir avancer une telle remarque. C’est bien le seul. Cela a toujours été les clubs qui ont fait le foot – ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain- pas le contraire, et encore moins Orange.La télé en générale a contribué a une image, surement pas celle de dire qu’elle m’appartient! Je ne dis pas que leurs audaces à créer spécifiquement une chaine foot n’a pas aidé la L.F.P., bien au contraire mais des groupes précédents ont fait mieux qu’eux surtout en terme de visibilié.Il défend assurément ses 203 M d’E alloué/an et c’est bien normal, cela reste pour moi une énorme arnaque.
Acte 1: La ligue empoche des millions par ans pour un match la semaine, bon pourquoi pas!!
Acte 2: attaque des concurrents, main ds la main avec l’ARCEP, moi j’y voit toute une légitimité mais ca me concerne uniquement…
Acte 3: suspension de OS/OFoot! cela doit etre un moyen pour se refaire une santé financière et d’adhérer de nouveaux clients!!
Acte 4: c’est au tour du C.S.A. de soutenir Orange au lieu de travailler sur le tout numérique et la tnt payante…A chacuns ses prioritées aussi.
Acte 5: retournement de situation, Orange veut se désengager de la Ligue(y a pas comme un paradoxe juste après avoir donné un chèque de plusieurs millions d’euros et ds la situation ds laquelle est la chaine payante aujourd’hui)!!
Acte 6: c’est l’Europe qui veut sauver Orange! La cerise sur le gateau; surement pour donner l’aval de prétexter un désengagement totale pour ne pas partager avec ses voisins,les autres opérateurs…
C’est un point de vu perso et peut etre un peu facile, c’est poutant la sale image que je percois sur cette affaire. « Je suis grillé alors tout le monde grille », reste la justice qui redra sa partialité ds les jours ou mois à venir…
N’oubliez pas tous: « …et vive le sport sur Antenne2 »!!! G. HOLTZ
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.