CANAL+ vient de notifier à la LFP (Ligue Professionnelle de Football) son refus de régler la prochaine échéance prévue le 5 Avril prochain pour les droits de retransmission de la Ligue 1 selon L’Equipe.
Le manque a gagner potentiel est inquiétant pour le football professionnel français qui dépend à 36 % des droits TV et même à 47 % en excluant les transferts rappelle le quotidien sportif.
Il n’est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu’en raison de la suspension du championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par suite diffusé sur nos antennes
Maxime Saada dans un courrier adressé à la LFP révélé par L’Equipe
Les droits de retransmission devaient générer durant la saison pas moins de 759 millions d’euros (Ligue 1 et Ligue 2) et il resterait 280 millions à payer aux diffuseurs CANAL+ et beIN SPORTS. Le 5 Avril prochain, ils devaient régler respectivement 110 millions et 42 millions d’euros à la ligue.
Plusieurs scénarios sont étudiés pour la fin de la saison 2019-2020 une fois le confinement levé (la principale piste est une reprise accélérée des rencontres) mais les discussions avec CANAL+ s’annoncent tendues puisque la ligue professionnelle est par ailleurs en contentieux avec la chaîne cryptée à propos de rencontres reportées pendant les manifestations des gilets jaunes. Le diffuseur réclame 46 millions d’euros devant le tribunal de commerce de Paris.