Disney+ choisit lui aussi la fiscalité néerlandaise
Fort de son catalogue maison et de son petit prix, Disney+ devrait engranger beaucoup d’abonnés en Europe mais le chiffre d’affaires généré en France sera encaissé aux Pays-Bas.
Lancé ce 7 avril après un report de deux semaines suite à une demande du Gouvernement français dans le but de ne pas engorger les réseaux, Disney+ devrait gagner beaucoup d’abonnés séduits par le prix, 6,99€ par mois pour 4 écrans et la 4K, ainsi que par son catalogue reprenant les Marvel, Star Wars, Pixar, les classiques Disney ou les films et séries Fox comme Les Simpson ou Avatar.
Depuis son lancement aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas en novembre dernier puis en Australie et en Nouvelle Zélande, Disney+ s’approche des 30 millions d’abonnés et projette le double ou le triple d’ici 2024. Mais parmi ces chiffres, il se cache déjà des abonnés européens (extérieurs aux Pays-Bas) qui ont pris un abonnement via VPN pour profiter très rapidement des nouvelles séries de la firme comme The Mandalorian.
Mais le nombre d’abonnés européens et français va tout de même croître dans les prochaines semaines. Le chiffre d’affaires généré dans l’Hexagone ne restera pas sur le territoire mais sera transféré aux Pays-Bas selon Capital. Ce n’est pas la seule entreprise à le faire, la fiscalité néerlandaise étant beaucoup plus avantageuse que la française.
En effet, l’impôt sur les bénéfices est de 25% et tombera à 20,5% l’an prochain tandis que le taux est de 33,3% en France et baissera jusqu’en 2022 pour atteindre les 25%. Toutefois, la firme paiera quand même des taxes en France et notamment les 20% de TVA et la plateforme sera également soumise aux obligations du financement de l’audiovisuel français.
Ainsi Disney+ devra verser au Centre national du cinéma (CNC), une taxe de 5,15% de son chiffre d’affaires en France et également investir dans des productions européennes à hauteur de 25% de ses recettes dont 20% pour les productions françaises.
Disney+ a d’ailleurs promis récemment de se mettre en conformité avec ce quota de productions européennes mais en voulant produire des contenus de qualité plutôt que d’avoir un gros catalogue de titres disparates.
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