France Ô fait ses adieux ce week-end
Clap de fin pour France Ô ce dimanche soir. La chaîne consacrée à l’outre mer va tirer sa révérence et l’antenne aura une programmation spéciale pour la journée de dimanche avec un concert en guise d’ « Ô Revoir ».
Lancée en 2005, France Ô a rejoint la TNT en 2010 mais elle est en réalité un peu plus vieille que cela puisque auparavant, la chaîne ultramarine se nommait RFO à son lancement en 1998. Ce dimanche, la chaîne va revenir sur ces 22 ans à travers des documentaires qui rythmeront la journée.
Entre 5h et 18h30, ce sont plusieurs documentaires qui s’enchaîneront avec pour commencer « Heiva, le rythme d’un peuple » avant de passer sur les infos avec « Info soir » dans une édition spéciale de 26 minutes, retraçant les années France Ô. Suite à cela, un autre documentaire sera diffusé avant une programmation plus musicale.
A partir de 19h50, « La musique contre l’oubli, les instruments de l’espoir » réalisé à Lakaza en Guadeloupe sera diffusé puis viendra le tour du concert « L’outre-mer fait son Olympia 2019 » à partir de 21h50. La présentation sera laissée à Marijosé Alie qui aura carte blanche pour l’occasion. La fin est prévue aux alentours de 0h10.
Puis, suite à cette journée d’adieux, une boucle d’images sera diffusée sur la chaîne jusqu’au 31 août au soir, moment où la chaîne cessera réellement d’émettre.
Pour l’heure, le sort du canal 19, où est diffusé la chaîne, est encore incertain. Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) lancera une consultation dans les prochaines semaines afin de fixer la destinée de ce canal.
Pour rappel, le sort de France Ô avait été fixé en 2018 suite à une décision gouvernementale pour cause d’audience trop faible, environ 0,4% en 2019. France 4 devait également s’arrêter en même temps mais la chaîne plus axée sur la jeunesse a gagné un répit d’un an grâce à sa programmation durant la période de confinement.
Cette extinction ne signe pas pour autant la fin des programmes ultra marins sur les chaînes publiques. En effet, France 2, France 3 ainsi que Franceinfo diffuseront des programmes issus de ces territoires. Parallèlement, le portail de La 1ère a été renforcé afin de proposer plus de contenus.
Aucun salarié ne sera licencié selon Le Parisien. La cinquantaine de travailleurs se répartiront entre les différents services de France Télévisions.
Lamentable ! Des pseudo économies …
Dommage ; en france on délaisse parfois un peu trop l’ultra marin alors qu’on a pas mal de DOM-TOM. Ca aurait été intéressant de maintenir une chaine à l’image de TV5 ou France 24, même si ce n’était pas sur la tnt mais au moins sur les décodeurs tv.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.