Lancée au début de cette année, la plateforme de streaming de courtes vidéos Quibi pourrait déjà être revendue. Elle étudie différentes possibilités stratégiques alors qu’elle est très loin d’atteindre ses ambitions.
Moins de six mois après son lancement, Quibi cherche à changer de main selon le Wall Street Journal. La plateforme a du mal à acquérir des clients malgré sa disponibilité dans de nombreux pays dont la France. Malgré la présence de grands noms tels que Laurence Fishburne, Steven Soderbergh, Jennifer Lopez… l’application ne convainc pas.
Il faut dire que Quibi est tournée vers un modèle un peu spécial. Uniquement disponible sous forme d’application Android ou iOS à son lancement, Quibi propose des contenus courts, de 4 à 10 minutes, plutôt à consommer dans les transports que chez soi sur son canapé. L’application a également une autre particularité, elle permet de regarder les programmes en mettant son téléphone en mode paysage ou en mode portrait, la vidéo s’adapte dès lors.
Dans l’idée, cela permet de proposer une alternative à d’autres plateformes comme YouTube ou les vidéos de Facebook Watch par exemple avec des contenus d’une plus grande qualité avec des acteurs connus pour certaines séries, de quoi attirer le chaland sur le papier.
Mais dans les faits, cela ne s’est pas passé exactement comme cela. Alors que Quibi ambitionnait d’attirer un peu plus de 7 millions de clients d’ici la fin de cette année, la plateforme en serait assez loin dans les faits. Seuls 2 millions de clients auraient ainsi souscrit à l’offre.
Facturé entre 5 et 8 dollars aux Etats-Unis pour une version avec ou sans pub, Quibi est un peu plus cher à l’étranger. Chez nous, l’abonnement est à environ 9 euros par mois, soit plus cher qu’un abonnement Netlix ou Disney+.
Et surtout les contenus sont en version originale sous-titrée mais seuls l’espagnol et l’anglais sont disponibles en tant que sous-titres. Attirant de fait, un public assez restreint. Et une concession sur le modèle a dû être faite, la fonctionnalité chromecast a été ajoutée au mois de juin pour permettre aux abonnés de regarder les contenus sur leur TV, retirant de fait la particularité de la plateforme.
Si le confinement a mis à mal le modèle de regarder des vidéos dans les transports, Quibi souffre également d’un autre problème. En effet, les contenus n’appartiennent à la plateforme que pour une durée de 7 ans. De plus, une société a rapidement porté plainte contre Quibi pour viol de brevet concernant le système de visionnage qui change selon l’orientation du téléphone.
Malgré les difficultés, Quibi pourra très largement tenir encore plusieurs mois sans problème. La société a en effet levé 1,75 milliard de dollars en tout, ce qui lui permet d’avoir encore quelques réserves le temps de voir venir.