Molotov attaque TF1 en justice
Le groupe TF1 demande à Molotov de payer pour diffuser son signal. Si la plateforme ne refuse pas de le faire, elle trouve le prix prohibitif et a décidé de saisir le tribunal de commerce de Paris.
Les procès se suivent pour la plateforme de télévision en OTT. Après avoir perdu celui qui l’opposait à M6, Molotov vient d’assigner un autre groupe audiovisuel en justice. Il s’agit cette fois de TF1 qui réclamerait à la jeune pousse une grosse somme pour la reprise de son signal.
Molotov grandit et revendique maintenant 13 millions d’utilisateurs mais la très grande majorité sont des utilisateurs gratuits. Cela n’empêche pas les chaînes de demander à Molotov une participation plus grande. La première chaîne réclamerait ainsi 5 millions d’euros par an à Molotov qui refuse, d’après les chiffres de Capital.
Et pour cause, TF1 appliquerait la même grille à la plateforme qu’aux fournisseurs d’accès à internet. La rémunération est fixée selon le nombre d’abonnés mais le modèle des opérateurs est très différent de celui de Molotov. D’autant plus que le client d’un FAI lui rapporte forcément de l’argent grâce à son abonnement. C’est d’ailleurs à ce titre que Molotov refuse de payer la somme demandée selon le magazine économique.
Le contrat initial s’élevait à 1,5 million d’euros mais il avait été signé pour les débuts de la plateforme, à titre d’expérimentation. Maintenant que le succès est là, TF1 veut une plus grosse part du gâteau mais Molotov n’est pas le seul visé par les augmentations du groupe TF1.
Il y a deux ans, un bras de fer avait eu lieu entre la chaîne et les diffuseurs. CANAL+ allant même jusqu’à couper le flux vidéo de TF1. Au final, TF1 gagne 60 millions d’euros par an grâce aux différents diffuseurs.
Avant de saisir le tribunal, Molotov avait auparavant demandé l’arbitrage de l’autorité de la concurrence, la plainte avait été rejetée fin avril. Le différent devrait mettre encore quelques mois avant de se régler mais il court depuis maintenant presque deux ans également.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.