Téléfoot : Seulement 480 000 abonnés
Mediapro, le groupe derrière Téléfoot, et la Ligue de football professionnel (LFP) s’écharpent sur le terrain judiciaire. A cette occasion, les comptes de Mediapro ont été épluchés.
Alors que Mediapro n’a toujours pas payé l’échéance des droits TV pour la Ligue 1, la LFP a assigné en justice le diffuseur afin de se faire payer.
Cette affaire a nécessité un audit financier réalisé par un cabinet indépendant à la demande du tribunal de commerce de Nanterre que L’Equipe a pu se procurer. Ce dernier indique que le nombre d’abonnés est en réalité plus faible que les chiffres évoqués par Mediapro le mois dernier.
En effet, lors d’une conférence de presse, le groupe espagnol avait indiqué avoir atteint les 600 000 abonnés quand la presse lui en prêtait seulement 200 000. En réalité, Téléfoot compte 480 000 abonnés.
Très loin des objectifs de 3 à 3,5 millions d’abonnements afin d’être rentable même si Mediapro savait pertinemment qu’il n’allait pas atteindre ce chiffre la première année.
Même en prenant l’abonnement le plus cher à 29,90 euros par mois, cette masse d’abonnés ne rapporte que 14,35 millions d’euros par mois. Il en faudrait 10 fois plus pour payer les échéances. En réalité moins, puisque les paiements ne se font pas tous les mois.
Pour rappel, l’échéance d’octobre était fixée à 172 millions d’euros tandis que celle de décembre est inférieure et avoisine les 152 millions d’euros. De plus, la LFP a fait saisir tous les revenus de Mediapro chez les opérateurs.
L’affaire n’est pas encore réglée mais il est probable que les choses bougent aux alentours du 4 décembre, en bien ou en mal, puisque la prochaine échéance de versement des droits est fixée le 5 décembre.
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