Le rapprochement entre BFM TV et le réseau Vià ne se fera pas
En fin d’année dernière, BFM TV annonçait qu’il allait fortement renforcer sa présence en régions grâce à un partenariat avec le réseau Vià TV mais cela ne se fera finalement pas.
BFM TV a pour ambition de se lancer un peu plus en régions qu’il ne le fait actuellement et pour cela, il y a deux choix possibles. Partir de zéro, ou alors racheter ou nouer des partenariats avec des chaînes déjà existantes.
Pour se renforcer un peu plus, BFM TV devait monter au capital du réseau Vià qui compte 22 chaînes locales depuis juillet 2018. Finalement le projet est avorté.
En effet, BFM et sa maison-mère Altice viennent de mettre un terme aux accords rapprochant les deux sociétés, a indiqué ViàGroupe aux Echos.
Un coup dur pour le réseau de chaînes qui a investi deux millions d’euros depuis plus d’un an pour ce projet précis car exclusif.
« Nous avions, avec Altice-BFM, un accord protocolé, avalisé par le CSA dès le 31 mars dernier, ayant fait l’objet d’une publication au bulletin officiel » explique Christophe Musset, Président de ViàGroupe, au quotidien.
Mais pour Altice, « les conditions du partenariat entre BFM Régions et ViàGroupe à 50-50 n’étaient absolument pas réunies, à l’issue d’un audit approfondi que nous avons mené, et qui a révélé un certain nombre d’incohérences et un niveau de dette substantiellement plus important qu’au début des discussions ».
Un refus qui passe mal chez Vià qui, outre les sommes investies pour s’améliorer, n’a pas pu chercher d’autres partenariats depuis quatorze mois étant donné l’accord exclusif signé avec Altice.
Le contexte économique est beaucoup moins favorable aujourd’hui qu’à l’époque et le marché publicitaire est à la baisse depuis le début de la crise sanitaire. Mais Vià aurait pu se renforcer en accueillant d’autres chaînes dans son réseau par exemple.
C’est d’ailleurs un souhait qui est toujours d’actualité. Un réseau national sous la forme d’un GIE est envisagé, afin d’emmener dans son sillage des chaînes seules et ainsi pouvoir développer des synergies éditoriales, techniques ou publicitaires avec la possibilité de faire baisser les coûts mais aussi de mieux négocier les contrats pub.
Pour 2020, le groupe va afficher une perte de deux millions d’euros, soit la somme investie pour le partenariat. Pour rappel, Vià et son réseau de 22 chaînes situées dans différents territoires dont l’Outre-mer, couvre environ 32 millions d’habitants.
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