Ligue 1 : M6 se propose pour diffuser gratuitement les matchs
Téléfoot ne devrait plus diffuser les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 à partir de la fin de ce mois de janvier. Afin d’éviter les coupures ,différentes solutions sont envisagées et M6 souhaite apporter son soutien.
Après l’échec de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, la Ligue de football professionnel (LFP) a récupéré les droits de diffusion pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Alors que CANAL+ était vu comme celui qui allait récupérer ces droits, le groupe à la chaîne cryptée a demandé un nouvel appel d’offres en début de semaine. Appel d’offres qui a été validé par la LFP ce mercredi.
Pour palier l’attente de la fin de l’appel d’offres, CANAL+ s’était proposé pour diffuser les matchs via paiement à l’acte directement sur sa plateforme myCANAL.
La LFP, de son côté, envisage de diffuser elle-même les matchs. Elle pourrait pour cela s’appuyer sur des solutions déjà existantes pour se lancer rapidement, à l’image de ce que propose Molotov et qui a été mis en place pour Trace par exemple.
Mais un nouvel entrant est arrivé sur le terrain, il s’agit du groupe M6 selon Le Figaro. L’ex petite chaîne qui monte s’est en effet portée à la rescousse du football français en proposant la retransmission des deux championnats sur ses chaînes, en clair.
Dans un courrier qu’a pu se procurer le quotidien, Nicolas de Tavernost – président du Directoire du groupe – a fait savoir que « sans vouloir s’immiscer dans les discussions actuelles autour des droits de la Ligue 1 Uber Eats, nos chaînes n’ayant pas vocation à se porter acquéreurs de lots, nous souhaitions toutefois vous indiquer que nous suivons avec attention la situation et que nous pouvions mettre à votre disposition nos antennes pour la diffusion de tel ou tel match afin d’offrir de la visibilité à votre compétition et ses sponsors, éviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social nécessaire autour de la diffusion de la Ligue 1 ».
M6 n’est pas un diffuseur historique de ces ligues mais la sixième chaîne « a une vraie légitimité en matière footballistique » comme le rappelle Nicolas de Tavernost. Le groupe a en effet diffusé de nombreuses compétitions telles que l’Euro ou encore des matchs des équipes de France masculine et féminine.
Si la diffusion à titre gracieux ne devrait pas rapporter d’argent à la Ligue contrairement aux deux autres solutions, elle aura le mérite de mettre en avant sur une chaîne nationale, les différents sponsors de la Ligue 1 ainsi que de faire reprendre un peu d’intérêt dans le ballon rond.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.