Ligue 1 : La LFP pourrait diffuser elle-même les matchs sur internet
Après le fiasco de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, la Ligue de football professionnel (LFP) a récupéré les droits TV du football français et elle pourrait les utiliser elle-même.
Alors que Téléfoot ne devrait plus pouvoir diffuser les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 à partir de la fin de ce mois, le doute grandit de plus en plus concernant l’avenir de ces deux championnats français.
CANAL+ était vu comme le favori, et le seul, pour racheter les droits et une offre aurait même été formulée à l’oral entre les deux parties. Mais il y a eu un brusque retournement de situation il y a quelques jours et CANAL+ demande de relancer l’appel d’offres concernant les droits TV, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines.
La chaîne cryptée a proposé une solution de secours en attendant la fin de cet appel d’offres avec la diffusion des matchs en paiement à la carte directement sur sa plateforme, une solution accessible aux abonnés ou non.
Mais la LFP envisage une autre solution selon Franceinfo. En effet, la Ligue pourrait diffuser elle-même les matchs des clubs de football en attendant la conclusion de l’appel d’offres.
Dans les faits, la Ligue diffuserait en OTT les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, soit 20 matchs par nouvelle journée directement par internet, peut-être également par le biais d’applications.
La situation serait transitoire, d’une durée de deux à trois mois avant la réattribution des droits mais le choix devrait être arbitré très rapidement.
Si la solution permettrait à la LFP de récupérer tous les coûts des abonnements et de ne les partager avec personne, elle se heurte néanmoins à une autre problématique.
En effet, la puissance de frappe de CANAL+ est beaucoup plus importante et sa plateforme myCANAL est plutôt bien installée dans le paysage, ce qui lui donne une certaine attractivité que n’aurait pas la solution de la LFP, ou pas assez rapidement.
Une bonne idée dommage qu’elle soit étudier comme une solution transitoire en attendant la conclusion de l’appel d’offre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.