TNT : Altice (SFR – BFM) ne souhaite pas de renumérotation
Avec la disparition de France Ô, le CSA a lancé une consultation afin de savoir que faire du canal libre. Altice, maison-mère de SFR, BFM et RMC, s’est opposée à une renumérotation.
Depuis la disparition de la chaîne 19, une place est vacante sur la TNT. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a donc lancé une consultation pour savoir le sort qu’il devait réserver à cette place.
Le Conseil prend également de l’avance puisqu’il demande également ce qu’il pourrait advenir de la chaîne numéro 14 qui accueille pour l’instant France 4 et qui pourrait disparaître à l’été 2021.
Le CSA avançait alors plusieurs solutions comme une absence de renumérotation, une renumérotation avec ou sans tirage au sort, une réattribution aux derniers de la liste actuelle, un décalage des numéros vers le bas ou encore un regroupement des chaînes par thématiques.
La consultation se terminait ce 1er février et les différents acteurs pouvaient répondre directement au CSA avant cette date. C’est ce qu’a fait le groupe Altice, qui a publié sa réponse.
Pour Altice, il est « [important] de préserver la numérotation actuelle de la TNT ». Le groupe de télécoms-médias avance ainsi que le public est très attaché à cette numérotation actuelle et serait donc contre une nouvelle numérotation et/ou un regroupement des chaînes.
Altice signale également que le changement « mettrait en péril l’équilibre de toutes les chaînes gratuites ». Le groupe ajoute que cela risquerait de déstabiliser tout l’écosystème audiovisuel, que « les conséquences économiques d’une telle décision impacteraient toute la filière audiovisuelle et cinématographique » et que cela aurait pour impact de favoriser les plateformes numériques (Netflix, Prime Video, Disney+…) ainsi que les réseaux sociaux.
En réalité, Altice ne souhaite pas qu’une chaîne info se retrouve avant BFM TV sur la numérotation TNT. Avec la disparition probable de France 4, le canal 14 serait libre et LCI ou FranceInfo pourraient se retrouver sur le canal juste avant celui de BFM TV, ce qui risquerait de faire baisser le nombre de téléspectateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.