TF1 envisage de lancer un JT personnalisable d’ici la fin de l’année
Alors que le Journal de 13h et le Journal de 20h fêtent leurs 40 ans à l’antenne, TF1 a pour projet de lancer des JT personnalisés d’ici la fin de l’année.
Lancés en 1981, les journaux télévisés de TF1 ont connu différentes évolutions avec le temps mais pas de grande révolution et cela devrait changer pour cette quarantième année.
Un projet est sur les rails dans le groupe de la première chaîne. Une « première mondiale » explique Yani Khezzar, responsable de l’innovation pour l’information de TF1, au Figaro.
Il s’agit de proposer un JT à la carte mais avec tout de même « un tronc commun d’actualité » afin que l’usager ne soit pas enfermé dans un univers précis.
Concrètement, l’utilisateur pourra ainsi voir plus de sport ou plus de sujets liés à l’environnement s’il le désire, mais avec un certain nombre d’informations qui seront communes à tous les utilisateurs.
Ce JT personnalisé s’appuiera sur le principe du replay selon Yani Khezzar. Il faudra donc être connecté à internet, avec un bon débit, afin d’en profiter.
Au-delà du choix du sujet, le téléspectateur pourra également moduler la durée de son JT. Cela permet de suivre l’actualité rapidement par exemple.
Ce projet coûterait plusieurs centaines de milliers d’euros et vise la niche des personnes qui ne regardent pas les journaux télévisés classiques. A voir si TF1 permettra de se passer d’un compte sur son site myTF1 ou d’un accès à un décodeur d’un opérateur pour en profiter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.